Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4349 du 14/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le bureau du comité de pilotage du projet installé
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Dans le but d’améliorer la gouvernance locale, les Ong internationales dont Plan Bénin et les communes ont initié le projet ‘’Action pilote pour l’amélioration de la gouvernance locale et de la participation citoyenne dans le développement local’’.

Un après, elles ont jugé nécessaire de mettre en place, mardi 13 mai 2014 au Chant d’oiseau à Cotonou, un comité du pilotage devant orienter ses actions vers une contribution aux politiques nationales et internationales.

Initié le 07 mai 2013, le projet ‘’Action pilote pour l’amélioration de la gouvernance locale et de la participation citoyenne’’ a pour but de contribuer à la réalisation effective de la politique nationale de décentralisation déconcentrée (Ponadec) et à la réduction de la mal gouvernance.

Fruit d’un partenariat entre les Organisations internationales et les Communes, il a pour mission de faciliter l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) à travers l’approche communale et la réalisation du programme d’accélération de l’atteinte des Omd du consortium des Ongs nationales et internationales.

Aussi s’est-il donné pour mission de promouvoir la combinaison de la Gestion axée sur les résultats du budget participatif, la gestion des autorités locales des communes de Boukoumbé, de Klouékanmè et de Zagnanado et d’accroître la participation citoyenne à la gestion du développement local.

Un an après sa mise en œuvre, la représentante du représentant résident de l’Ong Plan Benin, Amélie Soukossi s’est réjouie des actions réalisées. Dressant le bilan de ces réalisations, elle a fait remarquer qu’au cours de la période d’exécution du projet, 21 Cellules de participation citoyenne ont été installées dans des arrondissements, 166 ont été mises en place dans tous les villages et trois dans les Communes partenaires. Outre ces performances, elle a déclaré que le projet a permis aux communes d’adopter les premiers outils de la gestion axée sur les résultats et d’organiser de fora de recueil de besoins des populations des villages.

« Grâce à ce projet, les communes se sont engagées à réaliser le budget participatif. Mieux, il a permis aux acteurs des cellules de participation citoyennes communales existantes d’être formés à l’audit social. Les premières évaluations citoyennes réalisées dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ont également donné des résultats concrets », a-t-elle confié. Dans l’optique de mieux relever ses défis, un bureau du comité de pilotage du projet a été installé.

Dans ses propos, Amélie Soukossi a invité les participants à formuler de bonnes propositions pour la poursuite des objectifs du projet. Il faut noter que le projet ‘’Action pilote pour l’amélioration de la gouvernance locale et de la participation citoyenne dans le développement local’’ est assurée par un partenariat actif entre Plan Benin, Social Watch Benin et les communes.

 Commentaires