Le lancement de la Charte du chrétien engagé dans la cité, des statuts de l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (Occg) a été fait hier au Codiam à Cotonou à travers une conférence de presse. Par cette structure, l’Eglise catholique a pris l’engagement de s’impliquer davantage dans la vie politique nationale. C’était en présence du président de l’Occg, Père Julien Penoukou, de l’ancien ministre de la Santé, Flore Gangbo et de plusieurs personnalités religieuses.
Lors de la cérémonie, il a été indiqué que la Conférence épiscopale du Bénin a créé, sous son autorité, le 31 mai 2013 à Porto-Novo, l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (Occg). Selon les différentes déclarations, il s’agira pour l’Occg d’entretenir la veille citoyenne, dynamique et chrétienne sur le respect des droits fondamentaux de l’Homme en vue de la garantie et de la promotion de la dignité de la personne humaine.
Son objectif est de contribuer à la crédibilité des pouvoirs publics et à la justice sociale au Bénin en renforçant l’engagement des citoyens chrétiens catholiques chargés d’une fonction publique ou élus à une fonction politique, afin qu’ils accomplissent leur mission avec conscience, compétence, probité, dévouement et loyauté dans l’intérêt et le respect du bien commun.
Selon le Père Julien Penoukou, l’Occg s’intéressera à la vie des institutions et des populations. Il a souligné que cette structure entend collaborer avec toutes les institutions publiques et Organisations de la Société civile tant nationales, régionales qu’internationales s’identifiant aux valeurs de justice sociale, de paix et de bonne gouvernance. En plus, il a indiqué que l’Occg réalisera plusieurs produits de veille citoyenne servant à ses actions de plaidoyer, d’éducation citoyenne et de formation à la gouvernance.