Nommé Directeur général de la Police nationale (Dgpn) le 11 avril 2013 en Conseil des ministres, le Contrôleur général de Police, Louis Philippe Houndégnon a officiellement pris fonction hier jeudi 18 avril 2013. C’était à la faveur d’une cérémonie de prise de commandement qui s’est déroulée à l’Ecole nationale de la Police en présence du ministre de l’intérieur, Benoît Dègla et des hauts gradés de l’Armée et de la Police nationale.
« Commissaires et Inspecteurs de police, hommes de tout grades. Vous reconnaîtrez désormais le contrôleur général de police, Louis Philippe Houndégnon comme votre chef. Vous lui obéirez et observerez en tout ce qu’il vous commandera pour l’obéissance des lois et le respect du bien public et le développement de la sécurité du pays » C’est par cette formule consacrée que le ministre de l’Intérieur, Benoît Dègla a officiellement investi dans ses nouvelles fonctions de Directeur général de la Police, le Contrôleur général, Louis Philippe Houndégnon. Passant le commandement à son successeur, l’inspecteur général de Police, Maïga Anki Dosso admis à faire valoir ses droits à la retraite l’a invité à relever les grands défis de la sécurisation du territoire. Aussi a-t-il souhaité qu’il redore le blason de la Police nationale. « A vos ordres » a lâché le nouveau Dgpn désormais dans ses nouvelles fonctions. C’est par un défilé militaire des différents corps de la Police que la cérémonie a pris fin.
Parcours du nouveau Dgpn
Le désormais ex-Commissaire de la ville de Cotonou est un homme d’action connu du public. Sorti major de sa promotion en 2001, il s’est résolument engagé dans la lutte contre le banditisme et la criminalité. Dans cet élan, il a mis hors d’état de nuire plusieurs divorcés sociaux et bandits de grands chemins. En témoigne les nombreuses arrestations de malfrats enregistrées à Parakou, Abomey-calavi, Bohicon, Cotonou, Dassa-Zoumè, Glazoué et Malanville. Il par ailleurs conduit avec succès de grandes enquêtes. Au nombre de ces dernières figurent les affaires Amani Tidjani, Fagbohoun, Désiré Vodonou, et la tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat. Agé de 41 ans, le nouveau Dgpn a une bonne connaissance du milieu criminel. Autant d’atouts qui lui ont valu des distinctions dont la médaille d’honneur de la Police nationale. Titulaire des diplômes d’études approfondies (Dea) en Droit de l’Homme et de la personne humaine et du Droit public fondamental, le Contrôleur général Louis Philippe Houndégnon entend insuffler une nouvelle dynamique à la Police nationale.