Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4080 du 11/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Critiques de la gestion des maires par le ministre de la Décentralisation : Les conseillers Fcbe de Cotonou soutiennent Raphael Edou
Publié le vendredi 19 avril 2013   |  Le Matinal


Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Edou, ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT)


 Vos outils




Les conseillers Fcbe (Forces cauris pour un Bénin émergent) de Cotonou ont fait une déclaration de soutien au ministre de la Décentralisation, Raphaël Edou, dans la crise qui l’oppose aux maires. C’était hier jeudi 18 avril à l’Infosec à Cotonou.


« Les élus municipaux Fcbe de Cotonou notent qu’à travers ses déclarations, le ministre de la Décentralisation n’a fait que révéler les observations portées à son niveau dans la gestion des collectivités locales, afin qu’ensemble des mesures correctives y soient apportées pour le bien-être de nos populations… », a déclaré le porte-parole des conseillers Fcbe de Cotonou, Constant Nahoum. Selon ses propos, loin de stigmatiser la gestion des mairies, d’infantiliser et d’humilier leurs responsables, il apparaissait important au ministre de tutelle d’observer un langage de vérité. « La révélation du ministre à l’opinion nationale et internationale n’est que la réalité que vivent les Conseils communaux dans les communes. Les maires, au lieu de s’en prendre à leur ministre de tutelle, devraient retourner dans leurs communes pour démontrer que ses déclarations sont fausses… », a-t-il fait savoir. Pour les conseillers Fcbe de Cotonou, c’est déplacer le débat que de s’en prendre au ministre de la Décentralisation, car les Conseillers communaux ne sont pas toujours associés à la gestion des Communes. « Mieux, dire qu’on apporte son soutien à la population et ne pas veiller à la bonne gestion des ressources envoyées dans les Communes en faveur des populations, n’est qu’une tromperie. C’est d’ailleurs pour cela que les conseillers municipaux Fcbe du Littoral souhaitent une session extraordinaire pour débattre de la gouvernance en cette fin de mandat pour bâtir l’avenir… », a déclaré Constant Nahoum. Pour lui, la tempérance et la clairvoyance doivent gouverner les actions des maires, afin que les réformes en profondeur tant souhaitées par le Chef de l’Etat puissent aboutir. « En tout état de cause, il s’agit de la gestion de nos populations à la base avec l’obligation de refonte totale de notre méthode de gestion… », ont indiqué les conseillers Fcbe de Cotonou.

Jules Yaovi Maoussi

 Commentaires