Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2154 du 31/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Autorégulation : L`Odem condamne plusieurs quotidiens
Publié le jeudi 31 janvier 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




L'observatoire de la déontologie et de l'éthique dans les médias (Odem), par la voix de son président, Guy Constant Ehoumi, a rendu publiques mercredi, lors d'une déclaration de presse dans ses locaux, deux (02) décisions (056/01/ODEM6 et 057/01/ODEM6) condamnant des organes de presses écrites pour violation de plusieurs dispositions du code de déontologie de la presse béninoise.

Askey, Palmarès, Info plus, l'Actualité, L'Indépendant et le Challenge sont les quotidiens épinglés par l'Odem. Ils ont été reconnus coupables et condamnés pour la diffusion d'informations non avérées, non exactes, d'injures et d'accusations sans fondement. Ces condamnations font suite aux plaintes des sieurs Gabriel-Taurin Affognon, juge du 3ème cabinet d'instruction au tribunal de 1ère instance de Parakou et de Florent Eustache Hessou, journaliste-écrivain, membres du conseil d'administration du fonds d'aide à la culture, parvenues à l'instance.

Pour Guy constant Ehoumi, les journalistes doivent comprendre que le temps de l'amateurisme et de la pagaille est révolu. L'idéal, a-t-il déclaré, serait de décider à l'unisson de travailler pour zéro droit de réponse, zéro condamnation de l'Odem, de la Haac et de la justice.

L'observatoire rappelle-t-il, a pour mission essentielle de faire observer les règles de déontologie et d'éthique dans les médias, de protéger le droit du public à une information libre, complète, honnête et exacte, de défendre la liberté de presse et la sécurité des professionnels des médias.

L'Odem précise t-on, de par ses prérogatives peut, compte tenu de la gravité de la faute, enclencher à l'encontre du professionnel des médias une procédure de retrait provisoire ou définitif de la carte de presse.

 Commentaires