Le président du parti du renouveau démocratique (Prd), Me Adrien Houngbdji, entame bientôt une tournée dans les 86 quartiers de la ville de Porto-Novo. L’objectif de cette tournée, selon certains responsables du parti,
c’est de mettre en ordre de bataille sa troupe à quelques mois des prochaines élections communales. Ce sera une occasion pour lui également, de mettre au même niveau d’information les militants par rapport à la crise qui secoue actuellement le conseil municipal de Porto-Novo en ce qui concerne les projets rejetés par les conseillers dissidents.
A la suite de la présentation de vœux du week end dernier au domicile du leader du Prd à Porto-Novo et qui a permis de désavouer publiquement le maire de la ville de Porto-Novo, Océni Moukaram, membre du bureau exécutif dudit parti, cette fois il est question pour le premier responsable de ce parti de descendre d’ici la semaine prochaine, dans tous les 86 quartiers de Porto-Novo. On ignore encore le but réel de cette tournée de Me Adrien Houngbédji, mais selon certains caciques du parti, le leader du parti voudrait enfoncer davantage le clou par rapport à la crise qui secoue actuellement le conseil municipal de Porto-Novo. Au fait ce serait la vraie raison de cette tournée contrairement aux rumeurs ventilées par son entourage faisant état de ce qu’il souhaite préparer déjà le terrain et mettre en ordre de bataille ses militants pour les prochaines consultations électorales. Les trois projets phares initiés par l’actuel maire à savoir le projet de construction d’un nouvel hôtel de ville d’un coût de plus de 5 milliards de francs Cfa, le projet de construction d’un parc d’attraction au niveau de la berge lagunaire et le projet de don de 25 bus scolaires aux étudiants de la ville, seraient à la base des discordes constatées entre le maire Océni Moukaram, certains conseillers dont les cinq présidents de commissions, et le président Adrien Houngbédji. Et c’est le message de vœux aux populations de la ville par le maire qui a fait déborder le vase puisque les cinq conseillers rebelles auraient affirmé qu’ils ont été égratignés par ce dernier lors de ce message de vœux. On se rappelle aussi que, pendant l’absence de Me Adrien Houngbédji du territoire national, la crise est allé à son paroxysme jusqu’à ce qu’un «document tract» ait été édité par ces cinq conseillers rebelles contre la gestion du maire. Mais depuis cette présentation de vœux au domicile de Me Adrien Houngbédji, le maire a été assommé verbalement et livré presque en pâture, devant les caméras et les journalistes présents. Cette situation a créé depuis ce jour un malaise généralisé au sein du parti. De sources bien informées, on apprend que ce jour, le président Adrien Houngbédji va rencontrer les présidents de sous sections du parti pour une séance d’information et de mise en veille par rapport à la tournée qu’il entreprend bientôt dans les quartiers. Me Adrien Houngbédji va-t-il poursuivre sa cabale médiatique contre le maire Océni Moukaram ? Quelle information veut-il livrer aux militants à la base? Va-t-il l’enterrer définitivement ou bien veut-il le contraindre à la démission? Autant d’interrogations qui trouveront probablement des réponses adéquates au cours de cette tournée. Mais si la cabale continue, c’est peut-être la vie du parti qui prendra un coup en cette veille des élections communales. Le président du parti doit mettre définitivement la balle à terre et colmater les brèches pour une survie du parti.