Le Grand prix Littéraire d’Afrique Noire, au titre de l’année 2012, est décerné à l’écrivain ivoirien Venance Konan. Le journaliste-écrivain a eu l’aval de l’Association des écrivains de langue française (Adelf) pour son livre autobiographique sur l’ex-Premier ministre Togolais et ex-Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (Oua), Edem Kodjo. ‘’Edem Kodjo un homme, un destin ou le parcours politique d’un intellectuel africain’’ coéditée par Nei-Ceda, Fratmat Editions et Présence Africaine.
«Ce livre se voudrait, un double témoignage. Témoignage sur Edem Kodjo, un homme qui a marqué durablement l’histoire du Togo et de son continent, et témoignage d’Edem Kodjo sur son époque, son continent.», expliquait l’auteur lors de son passage à Cotonou le lundi 17 septembre 2012 et à l’occasion de son entretien avec la presse béninoise à la maison des médias Thomas Mègnassan.
Le livre est un résumé ou un condensé, à la fois des entretiens qu’a eus l’auteur avec l’homme politique alors que ce dernier était premier ministre, d’une part, et des témoignages reçus aussi bien auprès des adversaires que des admirateurs du diplomate au Togo comme dans d’autres pays. Tout ceci est regroupé en quatre parties notamment : «Edem Kodjo et Eyadéma», «Edem Kodjo et l’Afrique», «Kodjo, Eyadéma et les autres» et «Jardins intimes». En annexe, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples à mettre à l’actif d’Edem Kodjo, et son discours du 11 juin 1983 à Addis-abeba.