Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4080 du 11/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Saisies tous azimuts des bidons d’essence frelatée dans l’Ouémé-Plateau : Le Kpayo désormais à 600 F cfa, les trafiquants menacent d’observer 1 mois de grève
Publié le lundi 22 avril 2013   |  Le Matinal


Benin
© Autre presse par DR
Benin : Essence frelatée


 Vos outils




La traque de l’essence « Kpayo » reprend de plus bel dans les départements de l’Ouémé et du Plateau avec la mission discrète de la Conamip. Des trafiquants transporteurs sont interceptés toutes les nuits depuis une semaine avec la saisine des milliers de bidons de 25 et de 50 litres. Du coup, ces derniers menacent d’observer un mois de grève et le prix du « Kpayo » passe à 600 F Cfa le litre au lieu 400 F Cfa.


« Arrêt de l’approvisionnement en essence frelatée dès les prochains jours. ». C’est le mot d’ordre lancé par les revendeurs et vendeurs de l’essence « Kpayo » le weekend écoulé. Les transporteurs de l’essence frelatée ont décidé d’observer une grève d’un mois dans les départements de l’Ouémé et du Plateau. Ceci en réponse à la saisie de milliers de bidons du liquide inflammable par les missions clandestines de la Conamip dans les communes de Sèmè, Adjarra, Aguégués, Avrankou et Akpro-Missérété, etc.… Ces vendeurs et revendeurs disent ne pas comprendre que deux à trois forces de l’ordre arrivent à intercepter des camions alors qu’ils ne sont pas munis d’ordre de mission. Selon nos sources, ces menaces de cessation d’activités remontent également aux sources d’approvisionnement, car les véhicules poids lourds aussi n’en peuvent plus. « Le Bénin est incapable d’approvisionner sa population en carburant. Même si cela était possible, le Bénin ne dispose pas suffisamment de stations service. Il suffit que les quelques stations- services qui existent manquent de carburant et on se met à nos trousses », s’est indigné un conducteur de véhicules poids lourd qui a requis l’anonymat. Plus loin, un motocycliste regrette aussi cette traque en catimini. Ainsi, lorsque que la décision venait à s’exécuter, cela va nécessairement rejaillir sur la base. En conséquence, depuis ce weekend, le prix de l’essence est passé de 400 f à 600 f Cfa dans la ville de Porto- Novo. A Missérété, Adjarra, Aguégués, elle est vendue à 550 Fcfa.

Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires