Au moment où nous mettions sous presse, tard dans la nuit d’hier, nous avons appris que le chef de l’Etat a, par décret, gracié Me Lionel Agbo, son ancien porte-parole et conseiller spécial, condamné il y a une semaine à six mois de prison ferme pour l’avoir offensé.
L’information donnée par une annonce en bande passante sur la télévision Canal 3 Bénin, a été confirmée par un communiqué du Secrétariat général de la présidence de la République, lu sur la télévision nationale (Ortb) après 23 heures. Me Agbo n’ira donc plus en prison pour purger sa peine.
Cette grâce présidentielle est un retournement de situation spectaculaire dans l’affaire Agbo. Me Agbo est introuvable depuis sa condamnation mercredi 23 janvier dernier. Et depuis ce samedi, des proches à Me Agbo, soupçonnés de l’avoir aider à s’évader, n’ont pas eu de repis avec la police. L’ancien député Eloi Aho (ami) et son chauffeur sont tous deux gardés à vue depuis le samedi à la Brigade anti-criminalité. Richard Sènou, son oncle maternelle, a lui été longuement écouté par la police mardi avant d’entre auditionné par une commission administrative le jour suivant. Quelles sont les motivations de ce retournement de veste ? Nous reviendrons, dans les heures qui suivent et dans notre parution de demain, sur les différents aspects de l’acte posé par le Président de la république.