Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2209 du 23/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : Les députés acceptent le rapport d’activités de Nago
Publié le mardi 23 avril 2013   |  Adjinakou


Mathurin
© Autre presse par DR
Mathurin Nago, Président de l ’Assemblée Nationale du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En séance plénière hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo, les députés ont examiné et adopté le rapport d'activités de leur président. Il s'agit du document qui rend compte des différentes activités menées courant la période du 1er octobre 2012 au 31 mars 2013.

C'est à plus d'une soixantaine de voix " pour " que les députés ont donné leur avis favorable au premier rapport d'activités du président de l'Assemblée nationale pour le compte de cette année. Dans sa présentation Mathurin Coffi Nago a fait le point des dépenses engagées entre le 1er octobre 2012 au 31 décembre 2012 d'une part et celle de la période du 1er janvier 2013 au 31 mars 2013 d'autre part. En somme, l'Assemblée nationale a engagé des dépenses qui s'élèvent à 8.374.266.375 francs cfa l'année dernière, soit 86% des crédits ouverts pour l'année 2012. Pour le compte de cette année l'institution parlementaire a déjà engagé 2.559.851.029 f cfa soit 27,47% des crédits ouverts pour 2013. Le président de l'Assemblée nationale a également fait le point des présences des députés dans l'hémicycle et des missions effectuées par ces derniers dans la période. Au cours du débat général, les députés ont félicité le président de l'Assemblée nationale pour la qualité de son rapport. C'est en effet, l'honorable Debourou Djibril Mama et Emile Tossou (tous deux députés FCBE) ont invité leurs collègues à accepter le rapport. Pendant que les députés de la majorité parlementaire félicitaient Nago, les députés de l'opposition ont relevé des insuffisances au rapport d'activités de Nago. Pour Eric Houndété (député UN), le président de l'Assemblée nationale n'a pas dit dans son rapport le mépris dont l'Assemblée nationale est l'objet de la part du gouvernement. L'honorable a donné pour exemple le boycott par le gouvernement de la cérémonie d'ouverture de la première session ordinaire, les nombreuses questions d'actualité et les interpellations du gouvernement qui sont restées jusqu'ici sans suite. Aussi, le député a déploré le point des présences des députés dans l'hémicycle mentionné dans le rapport d'activités du président Nago. Même réaction du côté de Candide Azannaï (député FCBE) qui pense que l'image de l'Assemblée nationale se dégrade du fait du comportement du gouvernement vis-à vis de cette institution. Après ces échanges, les députés ont adopté le rapport.


Les députés dénoncent NSA (Assurances)

Pendant le débat général l'ensemble des députés a déploré la qualité du service de l'agence d'assurance de l'Assemblée nationale. Pour Léon Ahossi (député UN), l'Assemblée nationale doit faire l'étude de marché pour trouver une autre agence qui pourra désormais prendre en charge l'assurance santé des députés. Ces propos, soutenus par les honorables Louis Vlavonou de l'Union fait la Nation et Orouse Guéné des forces cauris pour un Bénin émergent, ont permis d'apprendre que dans plusieurs cas de maladie, l'Assurance refuse de prendre en charge certaines dépenses.

Cosme Kèkè

 Commentaires