Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

La majorité de députés opte pour la prorogation du mandat des maires
Publié le mercredi 24 avril 2013   |  24 heures au Bénin


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés de la sixième législature par 56 voix pour, 7 contre et 12 absentions ont validé la proposition de loi relative à la prorogation du mandat des maires. Il s’agit de la loi n° 2013- portant dispositions transitoires dérogatoires à l’article 86 de la loi n° 98-006 du 9 mars 2000 et aux articles 4 et 6 de la loi n° 2007-28 du 15 novembre 2007. L’acte posé par la représentation nationale s’inscrit dans la logique de combler un vide juridique qui s’observe par rapport au retard que connaît l’organisation des élections locales et communales à bonne date.

Un retard dû au fait que les parlementaires de toute tendance se sont
accordé sur le toilettage de la liste électorale permanente informatisée en vue de garantir la transparence du scrutin dans la mesure où le fichier électoral a été récemment contesté par la classe politique béninoise notamment l’opposition qui a contesté ouvertement les dernières élections présidentielles.

Les avis étaient partagés lors de la séance plénière du lundi dernier sur l’examen de ladite loi. Pour Candide Azannai, c’est de la responsabilité du gouvernement de ne pas organiser à bonne date les communales de 2013 alors que depuis 2008 on savait qu’en 2013, il y
aurait élections. Il sera soutenu par les députés Eric Houndeté et Lazare Sèhouéto qui rendent entièrement responsable le gouvernement qui a manqué de tact en la matière. L’honorable Bani Samari et certains de ses collègues ont souhaité qu’un encadrement soit donné à cette loi afin d’éviter que les maires s’éternisent au pouvoir et en profitent pour perpétuer des cas de mauvaise gestion.

N.A

 Commentaires