L’absence persistante des députés aux séances plénières était l’un des sujets ayant animé la séance consacrée au vote du rapport d’activités du président Nago hier lundi 22 avril 2013.
« La participation des députés aux travaux en plénière n’a pas amélioré, en témoigne le constat de ce matin. Nos collègues n’ont pas changé d’habitude et je profite pour appeler au sens de responsabilité de chacun pour s’acquitter de la mission qui est la sienne ». C’est en ces termes que le président Mathurin Nago est revenu sur la question récurrente de l’absentéisme de ses collègues députés. Suite à cette dénonciation, plusieurs députés ont demandé au président Mathurin Nago de « revoir ses propos ». C’est le député de l’Union fait la Nation, Eric Houndété qui est le premier à réagir. Pour lui, un seul député peut valablement représenter un groupe parlementaire. Il montrera par ailleurs qu’il ne saurait y avoir présence de député en grand nombre si la qualité des débats en plénière est défaillante. Le député Orou Sé Guéné a quant à lui fustigé le fait qu’on refuse aux députés d’émarger à la fin de la plénière.
La réponse du président Nago
« … Nous avons remarqué depuis la cinquième législature qu’il y a des députés qui viennent une heure après ou même à la fin de la plénière pour venir signer la liste d’émargement. Ça c’est contre la conscience ? Nous avons donc pris les dispositions pour qu’à la fin de la plénière, plus personne ne signe la liste d’émargement. Le tableau sous réserve qu’il y ait quelques erreurs, révèle le taux de participation des députés aux séances plénières. Si nous devons participer à une séance plénière, nous devons venir et de préférence au début des séances », a déclaré le président Nago. Pour finir, il a menacé de prendre d’autres mesures.