Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Le gouvernement sommé de s’expliquer sur les écoutes téléphoniques
Publié le mercredi 24 avril 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Faisant usage de leur prérogative constitutionnelle, les députés de l’Union fait la Nation viennent d’interpeller le gouvernement sur le fameux dossier des écoutes téléphoniques qui défraie actuellement la chronique. Voici en intégralité les questions posées au gouvernement.

A tort ou à raison, de nombreuses personnalités politiques, de même que des opérateurs économiques importants se plaignent d’être mis sur écoute.

​Certains désagréments lors des appels téléphoniques entrant ou sortant, certains bruits suspects, et des révélations suspectes sur la vie privée des citoyens, donnent à penser que les écoutes téléphoniques seraient effectivement une réalité. En application de l’article 106 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, il est demandé au Gouvernement de fournir à la Représentation Nationale des réponses aux préoccupations ci-après :

1. Quel est le protocole en vigueur en matière de mise sur écoute au Bénin ?

2. Quels sont les cas d’écoutes légalement opérés pour des raisons judiciaires ou de sécurité nationale ces 24 derniers mois ?

3. Peut-il y avoir et y a-t-il des écoutes en dehors du cadre légal, opérées soit par des officiers publics, soit par des officiers privés, par exemple, des operateurs GSM ?
Le Gouvernement peut-il effectivement certifier les informations qu’il donne dans ce cadre ?

4. Quelles mesures le Gouvernement prend t-il pour assurer aux citoyens les garanties prévues par la Constitution du 11 Décembre 1990 s’agissant de la communication et de la vie privée ?

Fait à Porto-Novo, le 09 avril 2013

 Commentaires