Après l’adoption jeudi dernier du rapport de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme de l’Assemblée nationale à propos de la clé de répartition des sièges pour la représentation de l’institution à la Commission électorale nationale autonome (Cena), c’est aujourd’hui que devra se dérouler l’élection de ceux qui vont siéger au sein de cet organe en charge d’organiser les prochaines élections communales, législatives et présidentielles.
Ce sera à la faveur de la séance plénière qui se tiendra ce jour au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Pour cette Cena qui est composée de 5 membres désignés par l’Assemblée Nationale parmi « les personnalités reconnues pour leur compétence, leur probité, leur impartialité, leur moralité, leur sens patriotique », il y aura 2 représentants de la majorité parlementaire, 2 de la minorité parlementaire, et 1 magistrat de siège.
Pour le choix du magistrat, l’assemblée générale des magistrats a déjà proposé une liste de 3 magistrats de siège ayant exercé de façon continue pendant 15 ans au moins. Ceci, conformément aux dispositions de l’article 19 du Code électoral. Il s’agit de Claire Houngan Ayémona, Geneviève Bocco Nago et Jean-Baptiste Aloukpé.
L’Assemblée nationale va choisir par vote au bulletin secret, l’un de ces 3 magistrats pour la représenter à la Cena. Plus précisément, ce magistrat sera désigné par un vote des députés à la majorité des 2/3.