Une délégation de la Direction départementale de l’enseignement maternel et primaire (DDEMP) de l’Ouémé – Plateau conduite par son chef service de la promotion de la scolarisation, Victor Houénou, a entretenu et sensibilisé, mercredi, les élus locaux et les directeurs d’écoles primaires sur les causes et conséquences de la déperdition en milieu scolaire, à la salle de réunion de l’arrondissement.
La pauvreté, la désorientation des enfants par certains parents commerçants, l’indigence, l’irrégularité des enseignants dans les écoles, le milieu habité, le harcèlement sexuel en milieu scolaire sont, entre autres, les grandes causes évoquées à cette séance de sensibilisation dont l’objectif est d’endiguer le phénomène en faisant ressortir la responsabilité des élus locaux et des enseignants en ce qui concerne la surveillance des enfants.
Pour M. Houénou, « une nation développée est instruite. Le Bénin veut se développer. C’est pourquoi l’Etat est en train de mettre en place des stratégies pour l’instruction de tous les enfants ».
Poursuivant ses explications, il a fait remarquer « qu’un service des affaires sociales a été créé au niveau de l’éducation pour encourager la scolarisation ».
« Avec la décentralisation, la déconcentration et le transfert des compétences, la gestion des écoles sera, d’ici peu, confiée aux mairies. C’est pourquoi il faut, dès maintenant, attirer l’attention sur le rôle des autorités locales dans la gestion du système éducatif », a-t-il ajouté.
Les participants ont souhaité que des sanctions soient prises à l’encontre d’auteurs d’actes de harcèlement sexuels dont les filles sont victimes dans les collèges.