Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2133 du 14/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Après la Csa-Bénin, la Cgtb, la Cosi-Bénin, la Cspib : La Cstb et la Fesyntra-Finances lèvent leur motion de grève (Elles optent désormais pour les marches et Ag)
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  La Presse du Jour


Marche
© aCotonou.com par TOP
Marche des confédérations syndicales sur la Préfecture
Mardi 25 Mars 2014, Cotonou: Les Confédérations et Centrales Syndicales effectuent une marche sur la Préfecture de Cotonou pour exiger la satisfaction de leurs revendications Photo : (De gauche à droite) M. Dieudonné Lokossou, Secrétaire Général de la CSA Bénin, M. Noël Chadaré, Secrétaire Général de la COSI Bénin, M. Paul Issé Iko, Secrétaire Général de la CSTB et M. Laurent Mètognon, Secrétaire Général de la FESYNTRA-FINANCES.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fini désormais les grèves perlées dans le secteur de l’éducation et dans l’administration des finances, la Cstb et la Fesyntra-Finances, seules centrales syndicales encore en mouvement de débrayage après la suspension de la grève par la Cgtb, la Cosi-Bénin, la Csa-Bénin et la Cspib, viennent de lever leur motion de grève. A la faveur d’une sortie médiatique ténue à la Bourse du travail à Cotonou hier, jeudi 15 mai 2014, les deux têtes de pont de la Cstb et la Fesyntra-Finances, à savoir Paul Essè Iko et Laurent Mètongnon, sont revenus sur les motivations de ce choix des deux centrales syndicales. La grève pour eux, c’est d’abord l’affaire des ouvriers et des travailleurs organisés dans une structure syndicale ou non. A les entendre, cette décision vient des comités départementaux des travailleurs qui, en assemblée générale, ont décidé de mener autrement la lutte. Selon les deux conférenciers pour la circonstance entourés d’un parterre de leurs militants, ils ont par la suite reçu l’avis favorable de plusieurs autres structures, notamment à la base. La stratégie à adopter désormais par les travailleurs réunis au sein des deux centrales syndicales, d’après les explications des conférenciers, c’est de changer d’arme de revendication syndicale. Il s’agira d’organiser régulièrement des marches de protestation, des assemblées générales et des sit-in. Toutefois, ils clarifient que la levée de la motion de grève ne concerne pas le mouvement de protestation des travailleurs du secteur de la santé porté notamment par le Syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine (Syntrasesh).

Victorin Fassinou

 Commentaires