Le Bénin prend part au Tournoi de rugby de la Zone 3 qui se déroulera du 17 au 18 mai prochain à Ouagadougou. En prélude à ce tournoi placé sous l’égide de la Confédération africaine de rugby (Car), le président de la fédération béninoise de rugby, Léopold Olory-Togbé a présenté, mercredi dernier, les maillots officiels des Ecureuils avant que l’équipe ne les reçoive ainsi que le drapeau national des mains du ministre des sports, Safiou Idrissou Affo.
C’est une équipe nationale de Rugby du Bénin newlook qui va prendre part au tournoi de la zone 3 qui aura lieu ce week-end au Burkina Faso. Pour cela, elle vient de bénéficier de nouveaux maillots présentés mercredi dernier par le président de la fédération, Léopold Olory-Togbé. En effet, c’est pour répondre aux attentes des pratiquants du rugby au Bénin qui, pendant longtemps, ont été des sportifs presque sans parents dans le monde du sport au Bénin que le président Léopold Olory-Togbé a décidé de ne pas attendre l’Etat béninois pour accompagner cette équipe nationale. Il l’a doté de deux maillots de compétition et d’un maillot d’entraînement. Car, «nous rentrons dans une autre dimension du fait que le rugby est dorénavant une discipline olympique», a expliqué le président Léopold Olory-Togbé. De plus, le rugby peut désormais se jouer à 7 au lieu de 15 et pour accompagner son développement, le Bénin a bénéficié d’un programme de jeunes qui va aider à rendre la discipline populaire en Afrique à l’instar du football.
Le ministre Safiou Affo Idrissou remet le drapeau national aux Ecureuils rugbyman
Le président Léopold Olory-Togbé a profité de la présentation des maillots pour appeler à l’union sacré autour du rugby béninois. «C’est dans la dynamique de réunir tout le monde que nous travaillons», a-t-il confié. C’est pourquoi, il ne cesse d’accepter les critiques et de les prendre en compte. Et pour le championnat, le président assure qu’il fera tout pour que le championnat reprenne. Avant de prendre la route pour Ouagadougou, l’équipe nationale a reçu, hier au stade de l’amitié de Kouhounou, la visite du ministre des sports Safiou Affo Idrissou. L’autorité a tenu à saluer et à encourager ces ambassadeurs qui pratiquent un sport d’homme qui forge le caractère. «Moi en tant que ministre des sports, j’avoue, je ne savais pas que l’organisation à votre niveau, avait atteint un tel niveau», a-t-il déclaré. Alors, il a rassuré que le ministère des sports fera en sorte que les années à venir (dès l’année prochaine), ce sport soit accompagné. Ensuite, il a demandé aux joueurs d’être fair-play. « A défaut de gagner la coupe, vous devez ramener le trophée de fair-play. C’est ça l’esprit sportif et olympique», a-t-il poursuivi. Le ministre a remis officiellement le maillot et le drapeau national au capitaine Dégnon Timothée comme pour leur (à l’équipe) dire de défendre valablement la nation.