Gestion politique et sociale au Bénin: Après 8 années de navigation à vue, le gouvernement tente la course contre la montre - (Les deux prochaines années seront-elles suffisantes pour relever les désidératas du peuple ?
Publié le samedi 17 mai 2014 | Le Confrère de la Matinée
Le gouvernement du changement et de la refondation s’est battu pendant huit années à travers diverses politiques et des réformes pour satisfaire aux désidératas de son peuple. Si les Béninois ont le sentiment que les huit années ont été infructueuses, le gouvernement devra relever les défis pendant les deux dernières.
S’il est vrai que le gouvernement de Boni Yayi, depuis huit années, a pris nombre d’initiatives dans plusieurs domaines, il est d’autant plus vrai que les désidératas des Béninois n’ont pas été comblés. Les Béninois ont-ils aujourd’hui convenablement accès à l’école, à l’eau potable, à l’électricité, à la route, à la santé… ? Que reste-t-il des ambitieux projets de gratuité de l’école, la gratuité de la césarienne, le micro crédit aux plus pauvres, le Régime d’Assurance Maladie Universelle (Ramu) … ? Les Béninois ont été également témoins des multiples scandales comme Icc-services, affaire machines agricoles, les cas avérés de corruption de certains directeurs généraux des sociétés étatiques.
L’épineuse question du chômage de la jeunesse reste une préoccupation majeure. Malheureusement, la politique gouvernementale dans ce domaine depuis huit années est inopérante. Que dire donc de la politique gouvernementale de construction d’infrastructures dans les communes du pays ? Jusqu'à ce jour, force est de constater que la majorité des chantiers sont abandonnés. C’est ce qui fait dire à une certaine frange de la population que le pays regorge d’une panoplie d’éléphants blancs. Ce tableau très peu reluisant de la gestion politique et sociale du pays amoindrit la crédibilité et la respectabilité du Bénin à l’extérieur. Ce facteur a été peut-être déterminant dans la perte par le Bénin du second compact du Millénium Challenge Account. La mauvaise santé économique du pays est perceptible à travers le dernier classement Doing Business 2014. Le véritable problème actuel de la gestion politique et sociale du gouvernement de Boni Yayi est la nécessité de reconquérir une crédibilité à l’interne comme à l’externe. Le gouvernement pourra –t- il tenir son pari à moins de deux ans de la fin de son mandat constitutionnel ?
C’est bien conscient de ce challenge, que le Chef de l’Etat, depuis une certaine période, commence à adopter une nouvelle politique de charme. Dans la même veine, le gouvernement tente de reprendre son bâton de pèlerin dans l’évaluation et l’assainissement des projets dans les communes du Bénin. C’est désormais la course contre la montre pour le gouvernement.