Seules les formations professionnelles peuvent libérer le Bénin du chômage selon le ministre Djimba
Le ministre de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes Alassane Djimba SOUMANOU a rendu visite samedi 03 mai 2014 au centre de formation professionnel de Djougou à la délégation de jeunes apprenants du centre de formation « le Chantier » de Laval au Québec, venus dans le cadre des échanges d’expériences dans le domaine de la maçonnerie avec les acteurs de l’artisanat du centre.
Cette visite aura permis au ministre Alassane Djimba SOUMANOU de constater l’évolution des travaux réalisés par l’équipe dont la présence s’inscrit dans le cadre du partenariat gagnant gagnant qui existe entre le Bénin et le Canada et de faire comprendre aux jeunes artisans locaux que l’artisanat n’est pas un sous métier et est le seul moyen qui permettra de réduire le chômage et de créer la richesse.
en croire le ministre aucun pays ne peut prétendre avoir une indépendance économique, technologique et bien d’autres sans les formations professionnelles. L’enseignement général n’est plus adapté au contexte actuel du marché de travail et des besoins. C’est pourquoi le gouvernement et son chef œuvre au quotidien pour la création des lycées techniques, agricoles et des centres de formations professionnels a-t-il poursuivi. Le ministre Djimba a, tout en souhaitant un bon séjour t à la délégation, salué le partenariat, avant d’exhorté les parents à plus opter pour ce secteur de l’éducation.