Sensibilisation de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples : Encourager le Bénin à ratifier le Protocole et à déposer la déclaration prévue à l’article 34(6)
Les travaux du séminaire national de sensibilisation sur la promotion de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples se sont déroulés du vendredi 16 mai 2014 à Bénin Marina hôtel à Cotonou. C’est l’Honorable Ousmane Batoko, président de la Cour suprême du Bénin, qui a donné le coup d’envoi de ces assises.
« La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples : votre nouveau partenaire pour le renforcement de la protection des droits de l’homme et des peuples », tel est le thème qui a sous-tendu les travaux du séminaire national de sensibilisation sur la promotion de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples tenus le vendredi 16 mai dernier. Etaient présents à ces assises, les représentants des ministères concernés des institutions et des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits de l’homme. Au cours des travaux, les justiciables potentiels ont été sensibilisés sur la manière de saisir la Cour et les procédures à suivre. Le public a été encouragé à saisir la Cour pour résoudre les litiges portant les droits de l’homme. Le Bénin a été encouragé à ratifier le Protocole et à déposer la déclaration prévue à l’article 34(6) dudit Protocole. A l’occasion, la Cour a également entretenu les participants sur le rôle que chacun d’entre eux peut et devrait jouer en vue d’une protection efficace des droits de l’homme. Aussi, les textes fondamentaux de la Cour ont été remis à chaque institution visitée et aux participants. Il s’agit, entre autres, de la Charte Africaine, du Règlement, des brochures et des prospectus. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin, Maître Cyrille Djikui, représentant la société, a souligné que l’Avocat a un rôle primordial à jouer dans le rayonnement et l’efficacité de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Pour finir, il a rassuré que le combat sera mené avec détermination du côté des avocats pour la promotion de cette Cour. Le représentant du ministre de la justice, à son tour, a salué l’action et les efforts de la Cour dans le cadre de la protection des droits de l’homme en Afrique. Il a par la suite réitéré l’engagement du ministère à jouer sa partition pour la promotion de cette Cour. Le juge Sylvain Oré, représentant la Présidence de la Cour africaine, avant de rappeler que jusque-là notre pays n’a pas ratifié le Protocole, a salué les efforts du Bénin dans le cadre de la protection des droits de l’homme et des peuples. Après son intervention, place a été donnée à Ousmane Batoko, président de la Cour suprême du Bénin, pour l’ouverture des travaux.