Les dates de déroulement des examens scolaires de fin d’année sont officiellement connues. C’est suite au dernier conseil des ministres que lesdites dates ont été fixées sur proposition des partenaires sociaux.
On l’attendait tous. Et voilà ! Le réaménagement du calendrier scolaire avec les dates du déroulement des différents examens de fin d’année est enfin intervenu en Conseil des ministres en fin de semaine écoulée. Ainsi, les épreuves écrites du Certificat d’Etude Primaire (Cep) se dérouleront à partir du lundi 23 juin 2014.
Celles du Brevet d’Etude du Premier Cycle (Bepc) sont fixées pour le lundi 7 juillet 2014. En ce qui concerne le déroulement des épreuves écrites du Baccalauréat, le conseil des ministres a choisi le 14 juillet pour son déroulement. Voilà les candidats et les parents d’élèves fixés sur les différentes dates de déroulement desdits examens de fin d’année. Pour les observateurs, les trois voire quatre mois de grève dans le secteur de l’Education ne peuvent pas être rattrapés par les enseignants.
Ainsi, ils pensent que les épreuves doivent largement tenir compte de tous ces paramètres car pour eux, beaucoup d’enseignants ne finiront pas le programme. Toutefois, cette annonce des dates du déroulement de la phase écrite des examens de fin d’année, vient une fois encore donner la confiance aux parents d’élèves et aussi aux apprenants que cette année ne sera pas perdue.