Le chef de l'Etat a rencontré dans l'après-midi de ce jeudi 15 mai 2014 une délégation du conseil communal de Sakété conduite par le maire Raliou Akanda Arinloye. Introduite au cabinet présidentiel par le Ministre d'Etat François Abiola, la délégation a passé en revue avec Boni Yayi, les différents projets en cours et en vue pour un meilleur rayonnement de la ville de Sakété.
Selon le maire de Sakété, le conseil communal de sa ville dans son ensemble exprime sa vive reconnaissance au Chef de l'Etat pour la nomination de François Adébayo Abiola comme deuxième personnalité du gouvernement. A en croire l'hôte du Président Bomi Yayi, le ministre d'Etat est aujourd'hui reconnu dans la commune de Sakété et au delà comme une personnalité qui incarne les valeurs chères au président Boni Yayi telles que l'humilité, le rassemblement, l'intégrité, l'union, etc. valeurs qui font de lui une véritable icône dans le paysage sociopolitique de la région. Il salue la clairvoyance du Chef de l'Etat qui a su mettre en valeur les compétences de ce digne fils de Sakété qui a imposé son savoir et son savoir faire au-delà des frontières nationales. Le maire de Sakété promet travailler aux côtés du Ministre d'Etat et dans un élan fédérateur, pour la réalisation des nobles idéaux du président Boni Yayi, non seulement pour la ville de Sakété, mais également pour l'ensemble du département du Plateau.
S'agissant des questions de développement, le maire de Sakété se réjouit de l'attachement du président de la République pour une meilleure visibilité de sa commune dans le concert des collectivités locales de notre pays. Que ce soit pour les projets de bitumage de la voie Sakété -Aita-Igolo, l'électrification des trois arrondissements restants de la commune à savoir Ita-Djebou, Aguidi et Sakété 2, le bitumage des artères principales du centre ville de Sakete, la construction du pont de Sokou ralliant Sakété à Ifangnii, la relance de la filière palmier à huile, la promotion de la filière cacao, etc, le Chef de l'Etat, au dire du maire Arinloye, a fait preuve d'une attention et d'une disponibilité à nul autre pareil. Boni Yayi a notamment promis, à la demande du conseil communal de Sakété et contrairement aux autres communes, à la réalisation du bitumage des artères principales du centre ville de Sakété, au grand bonheur des populations de cette ville qui a donné par le passé, d'éminentes figures à l'instar de l'éminent député Christophe BOHIKI. Une délégation ministérielle se rendra, des la semaine prochaine dans la commune, pour évaluer les besoins a cet effet, indique le maire Arinloye.
Pour finir, le maire de Sakété a tenu à féliciter le Chef de l'Etat, pour son geste magnanime à l'endroit de Patrice Talon et de tous ses associés dans les dossiers de tentative d'empoisonnement et de coup d'état contre sa personne. A travers ce geste, souligne Raliou Arinloye, le Chef de l'Etat témoigne son attachement à l'intérêt supérieur de la nation, au détriment de sa propre personne. "Le président Boni Yayi est un homme hors de commun", témoigne le Maire de Sakété qui invite par ailleurs toutes les populations de sa circonscription territoriale, à œuvrer au développement de leur milieu.