La 3è session de la Commission mixte bénino-ivoirienne de coopération qui s’est tenue à Cotonou, les 15 et 16 mai derniers, a abouti à des conclusions et recommandations contenues dans un communiqué conjoint signé par Eusèbe Agbangla représentant la partie béninoise et Jeanne Guéhé la partie ivoirienne sanctionnant les travaux de deux jours. De nouvelles orientations ont été données à la coopération bilatérale pour lui donner plus de visibilité..
Par Alain ALLABI
La coopération bénino-ivoirienne s’est renforcée avec de nouvelles orientations sous l’impulsion des deux chefs d’Etat, Alassane Ouattara et Boni Yayi, pour traduire en réalité les aspirations des populations des deux nations. Les nouvelles orientations données par les deux hommes d’Etat et l’engagement d’élargir cette coopération à des secteurs innovants ont permis de mettre l’accent sur les domaines d’intérêt prioritaire.
Il s’agit des secteurs dont la vocation essentielle est de générer des emplois. Dans ce cadre, 10 accords ont été signés. Les secteurs concernés sont le domaine militaire et technique, la solidarité nationale, la consolidation de la famille, la promotion de la femme et la protection de l’enfant, la micro finance et l’emploi des jeunes et des femmes, l’information et la communication. Les accords signés ont également porté sur la mise en œuvre du programme d’application de la convention culturelle pour les années 2014-2016, le transport aérien, l’éducation et l’enseignement technique, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Enfin, la création d’un comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations de la Grande commission mixte de coopération a été envisagée.
Ce comité se réunira tous les six mois alternativement à Abidjan et à Cotonou. La 1ère réunion est prévue pour se tenir à Abidjan le 17 novembre prochain.Quant aux recommandations, elles sont au nombre de trois. La première concerne la conclusion d’un mémorandum d’entente entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays pour tenir des consultations régulières aux fins de discuter de la coopération bilatérale et de la politique internationale, d’échanger les points de vue et d’étudier les voies et moyens susceptibles de renforcer le développement de leurs relations et de se concerter sur les questions internationales d’intérêt commun. La deuxième a rapport à la création et à la promotion d’un partenariat entre les institutions de lutte contre la cybercriminalité des deux pays. La troisième porte sur le développement et le renforcement de la coopération dans les domaines des évacuations sanitaires et de la recherche médicale, en tenant compte des spécialités et des compétences réciproques.Par ailleurs, selon le communiqué conjoint, la partie béninoise a souhaité bénéficier de l’expérience de la Côte d’Ivoire notamment dans le domaine de la mise en place des infrastructures et de l’amélioration de la capacité d’absorption de l’aide et des investissements, à travers un mécanisme pour réduire le délai de passation des marchés publics afin d’accélérer la croissance économique.