Johannes Dagnon détenu à la prison civile de Parakou dans le cadre de l’affaire relative à la tentative de coup d’Etat est libre de ses mouvements. Les formalités relatives à sa libération sont en cours et selon des sources bien informées, ce dernier ne passera pas la nuit de ce lundi 19 mai à la maison d’arrêt de Parakou.
Acquitté par le le 17 mai 2013, la libération de Johannes Dagnon a été ensuite confirmée par la cour d’appel de Cotonou. Alors que tout le monde s’attendait à sa libération , le Procureur général a interjeté appel. Un acte qui a conduit les avocats du détenu à la chambre de cassation au niveau de la Cour Suprême.
Après plusieurs mois d’attente, La haute juridiction a fini par casser l’arrêt des juges de la cour d’appel de Cotonou pour vice de procédure. Une autre procédure devait être engagée. Mais contre toute attente, grande a été la surprise des béninois d’entendre le Chef de l’Etat accorder son pardon aux présumés coupables. Et sans autre forme de procès , les voilà libre.
En attendant les commentaires de droit, il sied de savourer la joie des parents et amis pour avoir porté ce lourd fardeau.