Hier dimanche, le président de la Commission électorale autonome chargé de conduire le processus de désignation des représentants des médias devant siéger à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Yves Agondanou, a procédé à la proclamation des résultats provisoires. C’était à l’auditorium de la Maison des Médias Thomas Mègnassan à Gbèdjromèdé à Cotonou.
Par Alain ALLABI
Les professionnels des médias du Bénin sont désormais fixés sur les leurs désignés par voie élective pour les représenter au sein de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication(HAAC) 5e mandature.
La proclamation des résultats provisoires a été effectuée par Yves Agondanou et ses collaborateurs de la Commission électorale autonome (CEA).Il ressort des résultats que dans la catégorie audiovisuelle, 459 électeurs se sont inscrits et 453 ont voté, dont 1 bulletin nul, soit un taux de participation de 98,69%.
En presse écrite, le nombre d’inscrits s’élève à 456: dont 448 votants et 3 nuls, soit un taux de participation de 98,03%.
Au niveau des techniciens, la CEA-HAAC a enregistré 96 inscrits qui ont tous voté, soit un taux de participation de 100%. Il s’est félicité de cet engouement des professionnels des médias. Dans la catégorie audiovisuelle, c’est Soulémane Ashanti qui a été désigné pour siéger à la HAAC pour avoir obtenu au plan national 246 voix, soit 54,42% des suffrages exprimés contre 133 voix pour Césaire Agossa (29,42%) et 73 voix soit 16,15% pour Kassim Zato.
Dans la catégorie presse écrite, Marie Richard Magnidet a obtenu 323 voix qui équivalent à 72,58% alors que son challenger Rodrigue Hodé a pu engranger 122 voix pour un taux de 27,42%.
Enfin dans la catégorie des techniciens, c’est Romaric Kessou qui a pu s’en sortir avec 76 voix obtenues pour un taux de 79,17% contre 20 voix pour Honoré Attohoun avec 20,83%.
Ainsi, sous réserve des modifications qui pourraient intervenir après la proclamation des résultats définitifs, ce sont Soulémane Ashanti, Marie Richard Magnidet et Romaric Kessou qui ont été élus par les professionnels des médias pour siéger à la HAAC 5e mandature. Selon Yves Agondanou, les résultats définitifs sont prévus pour être livrés dans les prochains jours.
Comment les élections se sont déroulées à Cotonou
Comme dans les autres départements du Bénin, les professionnels des médias du Littoral s’étaient rendus, samedi 17 mai dernier, aux urnes pour désigner leurs représentants à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication 5e mandature.
Dans l’ensemble, les élections ont démarré presqu’à l’heure à la mairie de Cotonou à Wologuèdè et dans l’arrondissement de Sodjatinmè à Akpakpa.
Ils sont au total sept candidats, à savoir deux dans la catégorie presse écrite, autant dans la catégorie des techniciens et trois dans l’audiovisuel, à briguer les trois postes de conseillers représentants de la presse à la HAAC pour le compte de la 5e mandature.Au bureau de vote de Sodjatinmè, Loth Houssou, représentant d’un candidat de la presse écrite, a confié que les opérations ont débuté à 8h03mn et sans incident.
«Tout se passe normalement et pas de souci», a-t-il assuré, ajoutant que les électeurs sont sortis. Même son de cloche de la part de Jaurès Mêlé, représentant d’un candidat de l’audiovisuel dans le même bureau de vote. Pour sa part, après avoir précisé que le scrutin doit durer 8h, le président de la Commission électorale autonome (CEA), Yves Agondanou, rencontré au même lieu, a indiqué que tout se passe bien et souhaité qu’il en soit ainsi jusqu’à la fin des opérations à 16h. Mais pour Vadim Quirin, électeur et représentant d’un candidat de la presse écrite au bureau de vote de Wologuèdè, il y a quelques soucis même si tout a bien démarré.
L’engouement des professionnels des médias l’a marqué et il s’en est félicité. Il a aussi noté trop de passions au niveau de certains. Selon lui, un candidat a eu recours au service d’un huissier à qui il aurait été demandé de poser des questions aux membres des bureaux de vote sur les dispositions du Code électoral en vertu desquelles ils ont adopté tel ou tel comportement.
En réaction, certains ont dû s’opposer, estimant que cela ne fait pas partie des prérogatives de l’huissier. «Il devrait seulement se contenter de consigner ses constats dans un procès-verbal ce qu'il a compris et le calme est revenu», a précisé Vadim Quirin.
S’agissant des difficultés, le président de la CEA n’a pas manqué de dire que des duplicatas ont dû être délivrés aux professionnels des médias ayant égaré leurs cartes d’électeur sur présentation d’un certificat de perte. Appréciant l’engouement des électeurs, le candidat de la presse écrite Rodrigue Hodé ne s’est pas empêché de confier que cette joie est entachée de tristesse. A ce titre, il a relevé des irrégularités dans le processus. Au niveau de la liste, a-t-il souligné, il y a eu «des électeurs illégaux» au regard des textes régissant la corporation.
«Ce sont des attachés de presse et des chargés de communication qui ont perdu la qualité de journaliste», a-t-il soutenu en ajoutant qu’en son temps, il a adressé des recours restés sans suite. De même, il a dénoncé des irrégularités au niveau des procurations. Romaric Kessou, candidat de la catégorie des techniciens, est plutôt satisfait du processus. Il a salué la maturité des hommes des médias et son souhait est la pérennisation de cette voie démocratique de désignation des représentants de la presse à la HAAC