Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Election HAAC Bénin 2014, 5ème mandature: Magnidet élu Conseiller avec un score écrasant
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Marie-Richard
© Autre presse par DR
Marie-Richard Magnidet, Candidat à la 5ème mandature de la Haac dans la catégorie Presse Ecrite


 Vos outils




Le samedi 17 mai 2014, a eu lieu sur toute l’étendue du territoire national du Bénin, l’élection des représentants de la presse à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), pour la 5ème mandature de l’institution. Le candidat de la presse écrite est connu suite aux résultats proclamés par la Commission électorale autonome CEA/HAAC.

72,58% contre 27,42. C’est par ce score annoncé officiellement par la CEA/HAAC que le candidat de la catégorie « Presse écrite et en ligne », Marie Richard Magnidet, a été élu samedi dernier.
En effet, de Natitingou jusqu’à Porto-Novo, en passant par Bohicon, Lokossa et Cotonou, le candidat a imposé sa suprématie partout au Bénin. Même, Bohicon considéré comme le fief de Rodrigue Hodé, est tombé dans la nasse de Marie-Richard Magnidet. Ainsi, il vient de recevoir le mandat des journalistes béninois « Catégorie presse écrite» pour siéger à la HAAC pour le compte de cette 5ème mandature en qualité de Conseiller.


Richard Magnidet a dicté sa loi à son challenger

A son siège national de campagne sis à Cotonou, où le soleil a cessé de darder ses rayons, Marie Richard Magnidet a été accueilli dans une liesse générale par ses nombreux sympathisants. C’est suite à son élection comme le prochain conseiller de la catégorie « Presse écrite et en ligne », à l’issue du scrutin du samedi 17 mai 2014, dans le cadre des 5èmes élections professionnelles.
Il sonnait 17 h35. Une longue caravane de véhicules s’est immobilisée devant le siège du candidat Marie Richard Magnidet à Cotonou. Quand le nouvel élu est apparu, c’était l’apothéose.

Des bouteilles de champagne sautaient de partout, des slogans étaient scandés, des chants de gloire y compris l’hymne national entonnés pour magnifier leur porte-étendard. Le comble, les sympathisants ont décidé de le porter en triomphe sous le crépitement des appareils photos. Une fois l’accalmie retrouvée, Marie Richard Magnidet a laissé à la postérité : « Je remercie tous mes électeurs pour la confiance qu’il m’ont faite… Cette victoire est celle de toute la presse, une presse unie pour relever les défis majeurs de la corporation ».

La victoire de la presse
L’ambiance de gaieté se poursuivait quand, le coordonnateur national de campagne, Gérard Agognon, a dévoilé les résultats provisoires en attendant ceux officiels de la Commission électorale nationale.

A chaque évocation de résultat de Natitingou jusqu’à Cotonou, en passant par Porto-Novo, Parakou, sans oublier Lokossa et Djougou, hormis Bohicon, la foule a toujours crié. « Au niveau de la catégorie presse écrite, Marie-Richard Magnidet est sorti vainqueur. Il est élu conseiller à la HAAC avec un score écrasant de 320 voix contre 121 pour son challenger Rodrigue Hodé ». Et à l’assistance d’ovationner et de danser pendant longtemps.

Le nouveau conseiller a rejoint dans la soirée ses groupes de soutien pour communier avec eux. A la première étape, à Saint Jean où le groupe des éditeurs de presse sous l’égide de Firmin Gangbé, jubilait après la victoire, le vice-président de la Haac, Edouard Loko, a rejoint le conseiller élu. Après les tapes amicales et accolades, le mercure est monté avec des chants et des danses.

Toute la délégation a ensuite mis le cap sur Fifadji où le groupe « Commando » officie. C’est à Fifadji que le VP/HAAC a salué « une victoire limpide et transparente de Magnidet ». Alors que les décibels montaient en échos et que des confrères devenus de virtuoses en improvisation chauffaient à blanc l’assistance, l’arrivée de l’ancien président de l’UPMB, Me Brice HOUSSOU a donné un éclat particulier à la fête.
La Coordination

Déclaration du conseiller Marie-Richard MAGNIDET élu à la HAAC suite à la proclamation des résultats provisoires par la CEA-HAAC
Chers confrères et consœurs, mes chers amis ;

Le samedi 17 mai 2014, répondant tous à l’invitation de la Commission Electorale Autonome CEA-HAAC, nous nous sommes massivement mobilisés pour exprimer nos suffrages, envoyant par notre acte citoyen trois professionnels des médias pour nous représenter et siéger à la cinquième mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Je voudrais à cet effet saluer d’une part la CEA-HAAC pour la bonne organisation du scrutin de ce samedi 17 mai 2014 et, d’autre part, féliciter l’ensemble des professionnels des médias dont la mobilisation et l’exemplarité ont favorisé le bon déroulement de cette élection dans la discipline et la transparence.

Et féliciter les confrères Souleymane ASHANTI et Romaric KESSOU pour leur brillante élection, convaincu qu’avec eux et l’ensemble des conseillers qui seront désignés par le président de la République et l’Assemblée nationale, nous ferons du bon travail au profit de notre presse.


Les différents témoignages des observateurs de ce scrutin sur l’ensemble du territoire national sont assez éloquents et attestent que l’élection des représentants des professionnels des médias de ce samedi, s’est déroulée sans le moindre incident, dans la transparence et l’exemplarité. L’éloquence de ces témoignages reste largement une caution de crédibilité de ce scrutin qui apparaît aux yeux de tous comme un bel exemple de démocratie au sein de l’espace médiatique national.

La Commission Electorale Autonome CEA-HAAC qui vient de rendre publics les résultats provisoires de ce scrutin me déclare élu dans la catégorie de la Presse écrite avec un taux de 72,58% des suffrages exprimés.

Tout en ayant le triomphe modeste, je voudrais donc par cette déclaration solennelle saluer tous les électeurs qui par leurs suffrages, ont généré cette brillante victoire en partageant avec moi et aussi largement ma vision pour la haute instance de régulation des médias et de la communication au Bénin.

Faudrait-il encore le rappeler, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication se trouve aujourd’hui aux confluents aussi bien de la modernité que de la révolution technologique qui lui définissent donc de nouveaux enjeux et défis dont nous devons prendre la mesure.

Car faute de bien appréhender ces impératifs, notre commune institution, la HAAC, court le risque fatal de se faire souffler par l’anachronisme. Vous aviez compris ces enjeux qui fondent ma candidature et je crois, cela a été le sens de votre constant engagement à mes côtés. Cette victoire est donc la vôtre.

Je réitère ici, ma disponibilité pour des échanges périodiques avec la corporation pour mieux faire face à la mission que vous venez de me confier.
Chers confrères et collègues, mes chers amis

Je voudrais, pour finir, vous inviter à maintenir le cap et à garder cette mobilisation à mes côtés afin que le mandat dont vous venez de m’investir par l’expression de vos larges suffrages, pour siéger au nom de la corporation au sein de la cinquième mandature de la HAAC, soit encore un succès plus retentissant et permette de projeter l’instance de régulation sur les chemins du rayonnement au bénéfice des professionnels des médias.


Ensemble nous avons gagné, ensemble poursuivons le chemin pour engranger de belles victoires dans le sens de la régulation et de la protection de la liberté de presse.


Je vous remercie

 Commentaires