Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Nation N° 5990 du 19/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Cinéma : Djimon Hounsou veut vendre le Vodoun au monde
Publié le mardi 20 mai 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Djimon Hounsou considéré comme la fierté du Bénin dans la sphère du cinéma américain est en visite au Bénin depuis dimanche 18 mai dernier. Ce séjour qui devrait lui permettre de finaliser un futur projet de documentaire est aussi attendu par les acteurs du cinéma béninois comme une aubaine pour trouver des opportunités à leur art.

L’acteur hollywoodien Djimon Hounsou exécutant, recarde à la main, des pas de danse Akonhoun. Cette image insolite de l’acteur principal du film «Amistad», les cinéastes béninois qui ont effectué le déplacement de l’aéroport de Cadjehoun dans la nuit du dimanche dernier, l’ont vécu comme un moment de grande ferveur. Nombre d’entre eux ont confessé de ne pas connaître à l’homme, ce côté exceptionnel.

C’est d’ailleurs à cela que se résume le séjour au pays de Djimon Hounsou. A son arrivée dimanche dernier à Cotonou, de retour de Cannes où il dit être parti pour la présentation de son dernier film, il a expliqué que l’un de ses plus grands projets actuellement, est de tourner un documentaire sur le Bénin en vue de mieux le faire connaître.

«Je suis très impatient de prendre les rendez-vous pour en parler», a-t-il déclaré aux hommes des médias. Malgré la riche carrière qu’il a déjà connue du côté de Hollywood et les nombreux films qui l’ont révélé au monde, sans oublier ses activités dans la mode, l’acteur de cinéma juge impérieux de faire découvrir le Bénin et plus spécifiquement le Vodoun.

«Ce documentaire me définit parce que je suis Béninois et le Vodoun c’est notre patrimoine. J’ai vraiment besoin de démontrer certains côtés de notre culture», a-t-il également expliqué, justifiant la pertinence de son initiative. Pour Djimon Hounsou «le Bénin a marqué le monde par sa culture» et c’est cela qu’il se propose de révéler. Les autres, dit-il, «ont besoin de comprendre qui nous sommes et nous devons parler de notre culture si non nous n’existons pas vraiment».

En somme, c’est le but principal de ce séjour officiel de l’acteur du cinéma au Bénin, après celui effectué il y a quelques années avec son épouse Kimora Lee. Dans la réalisation de cette initiative pour le compte duquel il devrait rencontrer le ministre en charge de la Culture et l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, il peut espérer le soutien de l’ensemble des acteurs du 7e art au Bénin et plus particulièrement du directeur de la cinématographie, Dorothée Dognon.

C’est d’ailleurs lui qui a été la cheville ouvrière de cette descente au pays de Djimon Hounsou, lequel représente à ses yeux, la vitrine du Bénin et devrait pour ce faire, constituer également un miroir pour le cinéma béninois. Il sera aussi question au cours de son séjour, de concrétiser des projets communs, en ce qui concerne le cinéma. Mais en attendant d’être au cœur de l’action, c’est l’accueil particulier à lui réservé par ses pairs, allant jusqu’à faire de lui, un dignitaire et l’habillant comme tel, qui l’a épaté.

 Commentaires