Après l'installation du comité national du 4ème recensement général de la population et de l'habitation, les préfets ont été instruits pour installer dans leur département respectif les comités départementaux. Les départements de l'Ouémé et du plateau viennent de sacrifier à la règle en installant hier les membres de comité.
Membres de l'équipe de supervision du RGPH4, élus communaux et municipaux des départements de l'Ouémé et du Plateau, membres de la conférence administrative départementale, représentants des organisations de la société civile, sages et notables des deux départements et responsables des confessions religieuses se sont mobilisés hier à la préfecture de Porto-Novo pour l'installation des membres du comité départemental de l'Ouémé-Plateau. Institué par relevé n°09/PR/SGG/REL du 17 mars 2011, l'organisation et l'exécution du 4ème recensement général de la population et de l'habitation s'inscrit dans le cadre des actions de développement du gouvernement qui aspire à une planification de ses programmes de développement économiques et socioculturels.
Ayant été une des préoccupations internationales majeures de la conférence Mondiale de Bucarest en 1974, la connaissance approfondie de la démographie apparaît comme un paramètre déterminant et incontournable pour l'exercice d'une décentralisation efficace, objective et réussie.
C'est donc conscient de ces réalités que le préfet François Houéssou, à l'instar de ses collègues des autres départements, a procédé au lancement des activités du comité qu'il préside. Dans son discours d'installation, l'autorité préfectorale a exhorté chaque membre du comité à s'impliquer et à s'investir personnellement et activement, afin de favoriser la réussite totale et sans faille du 4ème recensement général de la population et de l'habitation dans les deux départements.
Il a, par ailleurs, invité chaque maire à installer, à leur tour, les membres des comités locaux du recensement (CLR) dans leur commune.