Les députés retournent au parlement ce jour mardi 2014, pour procéder à la désignation de leurs représentants qui vont siéger pendant sept (07) ans à la Commission électorale nationale autonome (Cena).
Selon les indiscrétions, les deux représentants de l’opposition sont connus. A la mouvance, un seul nom est retenu jusque-là qui est celui de Rigobert Chacha. Les députés peinent à désigner le deuxième représentant. Ces derniers demandent l’arbitrage du président Nago pour faire respecter la géopolitique du pays.
Le groupe parlementaire Prd-Un a pu tirer son épingle du jeu. Sur trois noms qui ont été proposés selon les indiscrétions, c’est le fils du président Adrien Houngbédji en la personne de Fredy Houngbédji qui a été retenu. Cette désignation a été très appréciée dans les arcanes de ce parti politique. C’est le contraire qui aurait étonné quand on sait que c’est une façon de retourner l’ascenseur au président Houngbédji, estiment certains députés Prd. A l’Union fait la nation, les noms de Théophile Montcho et Jocelyn Degbé ont circulé. Mais le choix a été porté selon les indiscrétions sur Jocelyn Degbé en entendant la confirmation ce jour. Quant au représentant des magistrats, sur les trois noms de l’Assemblée générale des magistrats, le nom du président de Tribunal de Porto-Novo Jean-Baptiste Aloukpè a beaucoup circulé en attendant d’être entériné.
Yayi fait la part belle à Rigobert Chacha
Au sein des groupes parlementaires de la mouvance, c’est le choix du deuxième représentant qui est devenu un casse-tête. Durant plusieurs heures au Parlement hier lundi 19 mai 2014, la concertation entre ces groupes parlementaires n’a pas abouti. Néanmoins, il faut retenir que le Chef de l’Etat, Yayi Boni a réussi à imposer Rigobert Chacha de la société civile. Il est d’office retenu, a-t-on appris. Il reste donc à pourvoir au choix du deuxième représentant. Les cinq (05) groupes parlementaires de la mouvance ont proposé chacun trois à 8 noms. Ce qui n’est pas du goût de la coordination Fcbe du Parlement. Entre autres noms qui reviennent sur tapis, on note celui de Sylvain Nouatin qui a fait ses preuves au sein de la Cena 2006.
Contestations des députés Fcbe du Nord
Une bonne partie des députés Fcbe de la région Nord ne sont pas d’accord sur les choix faits. Du coup, ils contestent le non-respect de la géopolitique du pays dans les choix qui sont faits. Selon les indiscrétions, ces choix sont uniquement de la région Sud. D’où la redistribution des cartes, car il y a des noms de dignes personnalités du nord qui peuvent être désignés pour faire l’équilibre régional. Ces derniers souhaitent qu’il y ait tout au moins un choix du centre-nord ou carrément du nord. Pour eux, à l’allure où vont les choses, l’on est en mesure de se confronter à une Céna entièrement « sudiste ». De ce fait, ils insistent sur la clairvoyance des groupes parlementaires de la mouvance parlementaire. Les concertations reprennent ce jour avant la plénière.