Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté lundi toutes les parties concernées au Malawi de garantir des élections "pacifiques et inclusives" lors du premier scrutin tripartite du pays prévu entre le 20 et le 24 mai.
Il a exhorte "tous les candidats, partis politiques et institutions de l'Etat à garantir que les élections se dérouleront de manière pacifique et inclusive", indique un communiqué rendu public par le porte-parole de M. Ban.
"Il appelle les candidats, partis et institution de l'Etat à adhérer à la déclaration de paix de Lilongwe du 10 mai pour garantir que les élections se dérouleront sans violence", poursuit le communiqué.
"Le Secrétaire général est convaincu que le bon déroulement des élections présidentielles, parlementaires et municipales sera crucial pour consolider la démocratie au Malawi", martèle le communiqué.
M. Ban a salué le travail de la Commission électorale du Malawi et de tous les acteurs nationaux et partenaires internationaux pour leur soutien envers le processus électoral, indique le communiqué.
Environ 7,5 millions d'électeurs du Malawi (sur une population estimée à 15 millions de personnes) sont appelés aux urnes mardi pour les cinquièmes élections du pays depuis la transition à la démocratie multipartite en 1994.
Douze candidats sont en lice pour la présidentielle, et il y a également 193 sièges parlementaires et 444 postes municipaux à saisir. Les campagnes électorales se sont déroulées dans le calme, hormis quelques incidents.