Les députés de la sixième législature se sont retrouvés hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour poursuivre le processus de désignation des membres de la commission électorale nationale autonome(CENA). S’ils sont parvenus à désigner leurs représentants, ils ont eu de la peine à dégager le représentant des Magistrats.
Convoqués en séance plénière hier pour poursuivre le processus de désignation des membres de la CENA, les députés ont fait deux pas en avant et un arrière. Les députés de la majorité parlementaire qui ont fini par déposer la liste de leurs représentants à la Cena. La minorité qui avait présenté une liste a profité du retard des autres pour changer les personnalités proposées. Ainsi, au terme du vote pour les quatre représentants du parlement, à savoir Moïse Bossou et Emmanuel C. Tiando pour la minorité parlementaire et Basile Fassinou et Freddy Houngbédji pour la majorité parlementaire sont élus pour représenter le Parlement à la Commission électorale nationale autonome (Cena) . Ils ont été élus par 58 voix pour, 18 voix contre, 03 abstentions et 04 bulletins nuls. Mais avant d’opérer ce vote, les députés ont tenté en vain de choisir le représentant des Magistrats sur la liste des trois proposés.
Situation confuse
Aussitôt annoncée, l’opération de désignation des membres des la Cena, l’Assemblée générale des magistrats s’est réunie pour dégager la liste des trois candidats. Il s’agit de Généviève Boko Nadjo, Jean Baptiste Aloukpé et Claire Houngan Ayémona. Pour dégager le seul représentant, il faut conformément aux dispositions de l’article 19 du code électoral que ce dernier obtienne les 2/3 de la représentation nationale. Ainsi, le candidat en tête aux trois tours de l’élection est Geneviève Boko Nadjo mais qui n’a pu recueillir la majorité qualité des 2/3 des membres de l’Assemblée nationale. Les résultats du premier tour de l’élection manquée du Magistrat ont donné 41 voix pour Geneviève Boko Nadjo , 23 pour Jean-Bapstiste Aloukpé, 03 voix pour Claire Houngan Ayémona et un bulletin nul. Les résultats du second de l’élection manquée qui a opposé Geneviève Boko Nadjo à Jean-Baptiste Aloukpé ont donné 43 voix pour Geneviève Boko Nadjo, 30 voix pour Jean-Bapstiste et 09 bulletins nuls. Quant au troisième tour, seule la candidate Geneviève Boko Nadjo était en lice. Elle a recueilli pour ce tour 43 voix pour, 29 contre, 06 abstentions et 04 bulletins nuls. Face à cette situation le président de l’Assemblée, a annoncé que les organes du parlement vont se réunir pour décider. Mais cette décision ne sera pas au-delà des dispositions de la loi.