Alors que les consommateurs de l’énergie électrique dénonçaient déjà le manque de guichets de paiement, c’est à un grand retard dans la distribution des factures de consommation qu’ils sont désormais confrontés. Un constat aussi étonnant qu’inquiétant dans la mesure où ces derniers ne veulent point subir des pressions exceptionnelles à l’avenir.
Fréjus Atinkpahoun et Zinsou Olivier sont tous deux des abonnés de la Sbee. " Nous n’avons plus reçu à ce jour que nos factures d’électricité du mois de décembre 2013, alors que nous consommons régulièrement’’ s’alarme le premier. Le second lui dit avoir reçu il y quelques jours, sa facture de consommation du mois de Janvier, et plus rien. Un tour dans d’autres ménages de la ville de Porto-Novo et environs, le constat est le même. Plusieurs mois de consommation sans factures. « C’est un piège », dénonce Gafari Soufiano qui a peur de voir plusieurs factures de consommation lui venir instantanément. Assisterons-nous dans les jours à venir à des factures de consommation exorbitante ou à la multiplicité des factures ? La question se pose. D’ailleurs c’est là l’inquiétude des consommateurs que nous avons pu rencontrer.
Selon certaines sources proches de la direction régionale de cette société, ce retard accusé dans l’achèvement des factures d’électricité aux consommateurs est dû à la défaillance des équipements techniques de la Direction régionale de la Sbee. A cet effet, les clients avertis pourraient alors se rendre devant les guichets munis de leurs anciennes factures pour s’acquitter de leurs dus. A quand le dépannage de cet système défaillant ? On ne saurait malheureusement le dire, puisqu’aucun des agents de la société n’a voulu répondre à nos questions.