Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tentative d’assassinat du président béninois : fin de la bataille politico-judiciaire
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Xinhua


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bénin - La bataille politico-judiciaire, opposant le président béninois Boni Yayi et six de ses proches collaborateurs, présumés auteurs des affaires tentatives d’ empoisonnement du chef de l’Etat et de coup d’Etat, vient de connaître son épilogue avec la mise en liberté provisoires des prévenus.

"Je rends grâce à Dieu. Je suis très contente. Mais je suis toujours révoltée. Tout cela est méchant. Je remercie mon avocat. Je remercie mes parents qui m’ont soutenue. Je remercie le peuple béninois. Je remercie mes amis. C’est tout ce que j’ai à dire", a confié à la presse la nièce du président Boni Yayi, Zoubérath Kora, libérée lundi soir, après près de deux ans de détention préventive

Outre la nièce du président béninois, les trois autres collaborateurs directs de Boni Yayi, inculpés d’association de malfaiteurs et tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat par des produits pharmaceutiques, à savoir son médecin personnel Ibrahim Mama Cissé, son garde du corps Adjani Sika Bachirou, et l’ancien ministre béninois du Commerce Moudjaïdou Soumanou ont aussi retrouvé leur liberté.

De même, ceux qui sont inculpés pour "tentative d’atteinte la sûreté intérieure de l’Etat", notamment le commandant Pamphile Zomahoun, chef de l’escorte présidentielle, et Johannès Dagnon, conseiller financier de l’homme d’affaire Patrice Talon, accusé d’être l’instigateur des deux affaires, sont aussi libres depuis lundi soir de leur mouvement.

De sources judiciaires, la Chambre d’accusation de la Cour d’ Appel de Cotonou, nouvellement constituée, a débouché lundi sur la mise en liberté provisoire des co-accusés de Patrice Talon et la restitution de leurs effets personnels

"L’affaire a été renvoyée au 16 juin pour une nouvelle audience sur le fond, qui devrait aboutir à un abandon des charges par le ministère public et une mise en liberté définitive des personnes concernées", a confié à Xinhua un officier judiciaire.

Cette mise en liberté des prévenus dans les deux dossiers fait suite au "pardon" accordé par le président Boni Yayi aux mis en cause, après la médiation de plusieurs personnalités, dont le président Français Hollande François, l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, actuel patron de la Francophonie.

Selon le président béninois Boni Yayi, cette médiation lui a permis d’avoir la vérité.
"A l’issue de cette médiation, en ma qualité de Père de la Nation, je vous informe aujourd’hui, mes très chers compatriotes que Monsieur Patrice Talon a adressé à son Excellence le président Abdou Diouf une correspondance dans laquelle il regrette sincèrement et profondément le fait qu’il ait pu nuire, d’une manière ou d’une autre, au président de la République dans sa tentative de défense de ses intérêts. Il dit aussi regretter l’ activisme politique qui a été le sien durant cette situation et s’ engage à y mettre fin", a souligné le chef de l’Etat béninois dans son message à la Nation.



Articles associés

Jeune Afrique
Patrice Talon et Boni Yayi... du poison au pardon grâce à Abdou Diouf
 
RFI
Affaire Talon: Soumanou Moudjaïdou regoûte à la liberté
 

 Commentaires