Le Conseil des ministres s’est réuni en séance extraordinaire le lundi 19 mai 2014 sous la présidence du président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement.
Au cours de la séance le ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective a fait au Conseil des ministres le point des préparatifs de la table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin qui se tiendra à Paris du 17 au 19 juin 2014.
Le compte rendu s’est essentiellement focalisé sur la clarification et la distinction entre les Projets Partenariat public privé (PPP) et les Programmes d’Investissement publics (PIP) à retenir pour la table ronde.
A cet effet, les ministres ont été instruits à l’effet de prendre les dispositions pour élaborer les fiches de projets retenus selon un canevas précis à faire consolider sous quarante-huit heures par le comité d’organisation. Le point d’exécution de cette tâche sera présenté au prochain Conseil des ministres.Par ailleurs, l’accent a été mis sur la nécessité de renforcer la communication sur la table ronde.
A cette fin, le ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective en lien avec le ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication ont été instruits de mettre à contribution les journaux nationaux et internationaux afin d’informer au quotidien, secteur par secteur, les populations et toutes les personnes intéressées par la préparation de la table ronde et son succès. Parmi les projets prioritaires retenus pour être financés à la table ronde figure en bonne place, le régime d’Assurance maladie universelle (RAMU).
En examinant le niveau de mise en œuvre de cette opération de solidarité nationale en matière de santé, le Conseil a procédé à une relecture du décret portant création du comité de pilotage du RAMU dont l’installation aura lieu le jeudi 22 mai 2014 par le président de la république.En outre, le ministre d’Etat a rendu compte au Conseil des ministres, des diligences accomplies dans le cadre de la concrétisation de l’emploi des jeunes programmé dans le budget d’Etat exercice 2014.En examinant ce compte rendu, le Conseil des ministres a relevé la contradiction entre les besoins pressants d’emploi des jeunes qui se posent dans le pays et le grand déficit de personnel que l’on note de plus en plus dans les ministères et singulièrement dans les hôpitaux, les écoles et collèges d’enseignement.
Afin de trouver des solutions justes et pratiques à ces préoccupations, le Conseil des ministres a décidé de la mise en place d’un comité interministériel présidé par le ministre d’Etat et comprenant notamment, les ministres en charge du Développement, des Finances, de la Justice, des Enseignements secondaire, maternel et primaire, du Travail et de la Fonction publique, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, des Objectifs du millénaire pour le développement et des Objectifs de Développement durable, le secrétaire général de la présidence, le secrétaire général du gouvernement et les conseillers techniques juridiques du président de la République.Ledit comité devra rendre compte sous huitaine des résultats de ses travaux au Conseil des ministres.
Le ministre à la présidence de la République chargé de la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le Développement des Objectifs de Développement durable a rendu compte au Conseil des ministres de la mise en œuvre des diligences au titre du DOING BUSINESS.Dans ce cadre, le Conseil des ministres a instruit ledit ministre en relation avec le ministre en charge de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication de faire un point de presse sur la chaine internationale de télévision «AFRICA 24» et dans le magazine «Jeune Afrique».
Aussi, le président de la République se rendra-t-il dans certains services dont le bon fonctionnement impacte fortement sur le climat des affaires notamment le Guichet unique de Formalisation des Entreprises (GUFE); le port de Cotonou, la douane, la direction des Domaines et de l’Enregistrement des Timbres (DDET) et la Mairie de Cotonou (en ce qui concerne le permis de construire).
Le Conseil des ministres a enfin autorisé la tenue à Ouidah, le mercredi 21 mai 2014, du prochain Conseil ordinaire des ministres. En marge de cette séance tournante du Conseil, il y sera procédé au lancement des travaux de pavage et d’assainissement des rues dans les communes de Kpomassè, Akplahoué, Ouidah, Tchaourou, Bohicon, Savè, Kétou Savalou, Sakété, Dassa, Pobè, Kandi et la ville d’Azovè.