Au quartier Maro-Militaire à Cotonou, se dresse un complexe hôtelier : Bénin Royal Hôtel, nouvellement construit par un Béninois. C’est le chef de l’Etat, Boni Yayi qui a procédé, hier mardi 20 mai à sa mise en service.
Le cercle hôtelier du Bénin s’enrichit d’un nouveau-né. Benin Royal Hôtel s’installe à Cotonou au quartier Maro-Militaire.
C’est un hôtel 4 étoiles de standing international bâti sur un domaine de 3200m2 avec 7 niveaux. Selon son promoteur, Dine Bouraïma, le président directeur général, son établissement renforce la capacité d’accueil du Bénin.
Situé à 10mn de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, cet hôtel haut de gamme dispose de 65 chambres entièrement climatisées, de deux restaurants, d’une piscine brumisée et de plusieurs salles de conférences pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. L’hébergement est de deux types : les chambres et les suites. En termes de caractéristique, les chambres sont spacieuses, ultraconfortables, au design soigné. Ce qui fera dire au promoteur que Bénin Royal Hôtel est un véritable espace de vie qui s’adapte à toutes les exigences. Les suites, quant à elles, se déclinent en Suite de Luxe et en Suite Royale, l’option est d’offrir plus d’espace au client pour lui inspirer une vie royale.
Les fins gourmets trouveront leur compte avec les deux restaurants dont dispose Bénin Royal Hôtel: le Restaurant Béhanzin et le Restaurant Ifè, sans oublier le service traiteur. L’autre volet est le serviceCe joyau a coûté à son promoteur 6,5 milliards F CFA. Les travaux ont été supervisés par un cabinet d’architecte italien spécialisé dans l’hôtellerie. «Notre hôtel respecte rigoureusement les normes internationales», souligne-t-il. Devant l’imposante beauté et la finesse de l’ouvrage, Dine Bouraïma, dévoile que son objectif est de briser le mythe de l’incapacité du Béninois à investir dans un projet hôtelier de haut standing et de pouvoir donner un service de qualité.
Très séduit par le caractère majestueux de l’ouvrage, Jean Michel Abimbola, ministre de la Culture, de l’Artisanat, du Tourisme et de l’Alphabétisation, indique que ce réceptif hôtelier contribue à créer de la richesse au Bénin et à mettre en valeur les ressources naturelles du pays. Jean-Baptiste Satchivi, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, sollicite le chef de l’Etat et tout le gouvernement afin que leur appui ne fasse pas défaut à ce promoteur hôtelier qui a su voler de ses propres ailes.
Avant de procéder à la coupure du ruban pour l’acte d’inauguration, Boni Yayi, président de la République, félicite le promoteur et lui promet l’appui du gouvernement. Avant de visiter quelques installations de l'hôtel, le chef de l'Etat a mentionné que le gouvernement fait les efforts nécessaires pour améliorer le climat des affaires au Bénin.