Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Intrants -Cotons 2013-2014 : L’ONG ALCRER dénonce près de 3 milliards de surfacturation
Publié le vendredi 26 avril 2013   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Organisation non gouvernementale (Ong/Alcrer), Martin Assogba


 Vos outils




Alors que le peuple continue de se poser des questions sur la réussite ou non de la dernière campagne cotonnière en dépit des gros moyens déployés par le gouvernement, un autre scandale éclabousse l’autorité en charge de l’Agriculture. Il s’agit d’une commande d’engrais à une entreprise pourtant éliminée par la cellule de passation de marché publics. L’acte a été dénoncé hier par l’ONG Alcrer à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a donnée pour inviter le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités.

Le président de l’ONG Alcrer Martin Assogba est une fois encore monté au créneau hier pour dénoncer la mal gouvernance érigée en système de gestion dans l’entourage du président Boni Yayi. Cette fois-ci ces dénonciations ont été orientées vers Sabaï Katé qui serait moulé dans une affaire de surfacturation de plus de 2 milliards de francs Cfa. De quoi s’agit-il en réalité ? Il s’agit selon le président de l’ONG Alcrer d’une commande de 40000 tonnes d’engrais par le ministre en charge de l’Agriculture pour le compte de la campagne cotonnière 2012-2013 à une entreprise malienne, pourtant recalée par les procédures de passation de marché public.

Ceci, au détriment de l’entreprise béninoise qui a régulièrement gagné le marché. Alors que l’entreprise Togouna agro industrie a été éliminée pour attestation de prévoyance sociale non conforme, non valide parce que son attestation est acquittée jusqu’au 31 décembre 2012, elle a été choisie par Sabaï Katé pour fournir une commande de 40000 tonnes d’engrais d’environ 15 milliards de francs CFA. Cerise sur le gâteau, cette entreprise soumissionnant avec 303875 francs a reçu une commande de plus de 375000 francs CFA la tonne soit une surfacturation de plus de 2 milliards de francs CFA dans un marché gré à gré. Une situation qui amène le président Assogba à inviter le Chef de l’Etat à situer les responsabilités en ce moment où il fait de la lutte contre la corruption son cheval de batail avec à la clé, le vote d’une loi contre la corruption et la traduction des anciens ministres cités à tort ou à raison dans des affaires de malversations financières. Sabaï Katé, pour laver son honneur, devra monter au créneau pour montrer sa bonne foi au peuple béninois qui s’inquiète sur l’avenir de sa nation.

Idelphonse Posset

 Commentaires