Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4354 du 21/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La situation des réfugiés au centre des échanges
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Le Matinal


Valentin
© Autre presse par DR
Valentin Tapsoba, Représentant régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés


 Vos outils




En vue de mieux s’imprégner des difficultés rencontrées par l’Etat béninois dans la gestion de la situation des réfugiés, Valentin Tapsoba, Représentant régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (Hcr),


une visite au Bénin du 20 au 24 mai 2014. Au cours des échanges qu’aura a menés le représentant régional avec les autorités béninoises, l’engagement de l’Etat béninois de trouver une solution durable et définitive aux réfugiés et demandeurs d’asile de longue durée, sera au centre des préoccupations.

Il remerciera aussi le peuple et le gouvernement béninois pour la disponibilité et la franche collaboration du Bénin, collaboration et disponibilité qui ont permis la mise en œuvre à succès, de la stratégie des solutions durables en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile de longue durée de séjour au Bénin.

Egalement, Valentin Tapsoba est porteur de la réponse de son excellence le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés au gouvernement suite à la correspondance numéro 0097/Misp/Dc/Sgm/Anpc/Sp-c du ministre de l’intérieur en date du 18 février 2014 et dans laquelle le ministre de l’intérieur a, au nom du gouvernement, exposé au Haut commissaire plusieurs préoccupations.

Seront enfin évoquées, les alternatives en termes de solutions durables en ce qui concerne le rapatriement volontaire, l’intégration locale, et la possibilité du réexamen des besoins de protection internationale pour ceux qui continueraient de nourrir la crainte d’être persécutés une fois rentrée au pays.

Il faut dire que pour un rapatriement volontaire ou librement consenti, 101 familles réfugiées originaires du Burundi, du Tchad, de la Centrafrique, du Congo, de la Rdc, du Nigeria, du Rwanda, du Togo et de la Côte-d’Ivoire sont concernées. Par ailleurs, les dossiers de 3766 candidats sont en étude pour la délivrance de la carte de résident d’une durée de dix ans, avec possibilité de naturalisation.

Au cours de sa visite, Valentin Tapsoba se rendra également à Lokossa et Comè, deux villes qui abritent des sites de réfugiés et de demandeurs d’asile. Après les membres du gouvernement, le représentant rencontrera aussi les membres de la société civile, ainsi que les représentations diplomatiques ou consulaires des pays d’où viennent les réfugiés et demandeurs d’asile.

 Commentaires