Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Désignation des membres de la commission électorale nationale autonome: Nago ouvertement opposé aux manœuvres de blocage de l’opposition et des non-inscrits
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago


 Vos outils




Les débats pour la désignation des membres de la CENA hier à l’hémicycle n’ont pas été de tout repos. Différentes stratégies ont été déployées par l’opposition et les non-inscrits pour reporter le vote. Mais ils ont trouvé en face, le président de l’assemblée nationale décidé à en finir avec.

A voir les arguments et les stratégies déployés par les uns et les autres, il était évident qu’une partie des députés n’était pas pour la désignation des membres de la CENA qui constituait le seul point à l’ordre du jour de la plénière de ce 20 mai 2014.

C’est le député Fikara Saka qui demanda que la commission de lois puisse le rassurer que les CV des représentants des magistrats sont conformes aux exigences de la loi. A sa suite, Quenum Epiphane abonda dans le même sens pour demander au président de séance, si les propositions des magistrats répondaient aux critères définis par les textes. Selon les propos de ce dernier, ses investigations lui auraient permis d’avoir la certitude que ce n’est qu’une des propositions des magistrats qui remplirait les conditions de 15 ans d’exercice.

Les deux furent aussitôt rassurés par le président de séance qui accéda à leur désir en acceptant que la commission réponde à leurs préoccupations dès qu’elle sera installée pour les débats. Mais le député Fikara revint à la charge et exigea que les dispositions en rapport avec les 15 ans d’exercice soient lues à la plénière, que cette dernière soit reportée et qu’une correspondance soit adressée au président des magistrats pour régularisation.

Aholou Kèkè, présidente de la commission de lois, bien que le président Nago ait expliqué qu’aucune disposition légale n’obligeait à regarder les CV et que cela n’était que de son initiative personnelle, s’est évertuée à ressortir les failles des CV.
Quenum Epiphane revint à la charge pour expliquer qu’on ne saurait inviter l’assemblée nationale à violer les textes règlementaires et quand il y a des erreurs, il faut les corriger.

Ces différentes réactions provoquèrent naturellement une levée de bouclier des membres de la majorité qui ont percu clairement le dilatoire orchestré pour retarder ou reporter le vote. Ils seront appuyés par Nago qui a rappelé que l’engagement avait été pris le jeudi dernier pour que le vote ait lieu à cette plénière.

Par conséquent, selon lui, il faut coûte que coûte voter. Ne voulant pas, selon ses explications, se mettre en faux avec les désidératas du peuple et tenant compte des critiques à l’encontre des députés au sujet de la non-désignation des membres de la CENA, le président NAGO engagea quand même le vote.

C’était sans compter avec la ténacité d’Eric Houndété qui demanda une suspension. Mais cette suspension aussi fut refusée et soumise au vote. Suite au refus de la plénière, son initiateur dut se ranger et voir le vote se poursuivre. Le résultat partiel obtenu hier n’a été donc obtenu que grâce à la détermination du président Nago. Il est à souhaiter aussi que cette détermination de temps en temps vienne sortir les députés et le peuple des impasses dans lesquelles ils se retrouvent souvent à l’hémicycle.


Yves HOUETO

 Commentaires