Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Gestion politique au Bénin: Boni Yayi doit sauvegarder la démocratie béninoise
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’organisation des élections au Bénin devient depuis quelques temps une question à polémiques. La cause principale est la non disponibilité de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) qui tarde à être corrigée. Malgré l’entame de sa correction, le processus lambine et hypothèque la tenue des élections.

La Constitution béninoise ayant prévu au plus deux mandats de cinq ans pour chaque dirigeant pour présider à la tête de la République, on s’achemine progressivement vers la fin du deuxième quinquennat du Président de la République Boni Yayi sans que rien de rassurant et de concret pour l’organisation des élections présidentielles de 2016 ne profile à l’horizon.

Pire, selon la décision prise par la Cour Constitutionnelle, aucune élection ne sera organisée au Bénin en dehors de la Lépi. Et voilà cet instrument devenu indispensable et incontournable qui tarde à être mis à jour. Depuis plusieurs semaines que le Cos-Lépi a fait le point de sa première phase en ce qui concerne les recensements, rien de potable n’en est sorti.

Cette lenteur et les différentes difficultés que rencontre la correction de cette liste qui sera utilisable pour dix ans et pour toute autre élection montrent l’imminence du danger qui plane sur la démocratie béninoise. Cela a été la principale raison évoquée pour la prolongation du mandat des maires qui exercent illégalement leur fonction et jusqu’à présent l’on ne sait à quand ces élections seront organisées.

Pour les élections communales et municipales, elles n’ont pas assez de bouleversements sur la République et passent inaperçues à cause de l’ignorance que porte la population sur les valeurs de ces institutions.

Mais pour les présidentielles, le peuple ne laissera pas passer car les élections présidentielles font partie des grandes valeurs premières qui soutiennent la démocratie béninoise. Sa non organisation à temps et en temps réel pourrait être la source de tous les maux qui mineront le Bénin. On rentrera dans un vide juridique, une première comme le KO lors des élections de 2011.

Cela compromettra dangereusement le processus démocratique entamé depuis 1990. Mais pour le gouvernement actuel, rien ne le préoccupe actuellement sur ce point. On a l’impression qu’il y aurait un coup qui se monte contre le peuple pour que le Bénin rentre dans l’impasse à voir les actions, les actes qui sont posés au sommet de l’Etat avec les difficultés que rencontre la Lépi, et le silence qui l’entoure. Il faut que le gouvernement évite ces jeux pour montrer sa bonne foi comme le pardon prononcé il y a quelques jours.


Juliette EZIN

 Commentaires