L’hôtel de ville de Ouidah a servi de cadre ce mercredi 21 mai 2014 au conseil tournant des ministres initié par le Chef de l’Etat Boni Yayi dans sa nouvelle politique de proximité avec les populations. En marge de ces assises, le chef de l’Etat a procédé au lancement des travaux d’assainissement et de pavage des communes, au nom de la prospérité partagée chère au président Boni Yayi.
Les grandes décisions du Conseil des ministres.
Selon le secrétaire général du Gouvernement Alassani Tigri, le conseil des ministres s’est penché sur plusieurs dossiers. Au nombre de ceux ci, figure en bonne place, le financement de la table ronde prévue à Paris courant juin prochain et l’affinement des documents a présenter aux partenaires dans ce cadre. La question de l’emploi a également préoccupé le gouvernement. A ce sujet, affirme le SGG, le gouvernement opte désormais pour une politique de flexibilité en matière de recrutement. Les dispositions sont en cours pour rendre opérationnelle cette vision avant les recrutements massifs prévus dans les prochains jours. Le conseil des ministres a par ailleurs décidé de la création prochaine d’un centre de formation a Tchaourou et autorisé en faveur de l’Institut des mathématiques et de sciences physiques de l’université d’Abomey-Calavi un financement de la Banque mondiale pour un montant de 4 milliards en vue de faire de ce haut lieu du savoir, un centre de référence sous régional. Les membres du gouvernement ont également adopté les statuts spéciaux des agents de la douane, des eaux et forêts et du personnel de la police, selon le Alassani Tigri.
Le nouveau projet d’assainissement des villes
Les soixante dix sept communes de notre pays connaîtront un nouveau visage dans les prochains mois. La première phase de ce vaste chantier lancé ce jour par le Presdient Boni Yayi prendra en compte 12 communes, notamment Save, Ouidah, Kpomasse, Sakete, Dassa-Zounme, Bohicon, Pobe, Azove (Aplahoue), Ketou, Kandi, Savalou et Tchaourou. Selon le ministre en charge de l’urbanisme Christian Sosouhounto, ce projet "cadre avec la stratégie du gouvernement, de doter toutes les communes de notre pays d’infrastructures de base afin de faciliter les conditions de vie et de circulation de nos populations et satisfaire ainsi aux Objectifs du millionnaire pour le développement (Omd)". Financé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et le budget national pour un montant de 30 milliards de FCfa, il est la suite logique de plusieurs projets mis en oeuvre ces dernières années par le gouvernement tels que le programme de gestion urbaine décentralisée (Pgud 1 et 2), le projet urbain de gestion environnementale en milieu urbain (Pugemu), le projet d’aménagement et d’appui a la décentralisation en gestion qui ont déjà permis l’amélioration du cadre de vie dans 44 communes.
Le maire de la commune de Ouidah s’est réjoui du choix porté sur sa ville et de l’honneur que fait le Chef a la cité de Kpasse en parrainant la cérémonie officielle de lancement des travaux. Séverin Adjovi, n’a pas boudé l’occasion que lui offre ce conseil des ministres pour présenter au Chef de l’Etat la liste des doléances qui tiennent à cœur les populations de sa ville. Il s’agit entre autres du bitumage de certains axes de la ville, du redémarrage de la construction de la bretelle Ouidah-Tori, la réhabilitation du stade omnisports et de la maison de la culture de la ville, etc.
En réponse à ces sollicitations, le Président Boni dans son adresse aux populations a reconnu la place de la cité historique de Ouidah dans le concert des villes béninoises. Pour le président de la République, le choix de cette ville pour abriter le deuxième conseil des ministres après la Capitale Porto-Novo n’est pas le fruit du hasard. Il promet œuvrer davantage au rayonnement de cette cité dont le patrimoine historique et touristique constituent une grande richesse pour notre pays. Joignant l’acte à la parole, Boni Yayi a instruit certains de ses ministres aux fins des dispositions utiles a prendre pour redonner a Ouidah ses lettes de noblesse.
Les retombées pour la cité des Kpasse.
Le projet d’assainissement et de pavage, objet de la cérémonie de ce jour offrira dans quelques mois a la ville de Ouidah un nouveau cadre de vie plus attrayant à travers trois axes importants de la cité a savoir : l’axe Basilique-Église saint Paul- Forêt sacrée- RNIE 1, l’axe RNIE 1- Ancien Sobeta- Hôtel Kpasse, et l’axe cimetière français - Vasseho.
Outre ces retombées, le président de la République, accédant à la requête des autorités communales et du président du cadre de concertation des sages de Ouidah Honorat Aguessy, a instruit ses ministres pour la réhabilitation de certaines infrastructures dans la ville. Il s’agit notamment de la Maison de la culture et du stade omnisports de la ville sur lesquels le Chef de l’Etat s’est d’ailleurs rendu pour toucher du doigt l’état de délabrement. Selon le ministre en charge de la culture, les travaux de réhabilitation de la Maison de la culture entreront dans leur phase active dans les prochains jours.Le dossier d’appel d’offres pour le recrutement d’un cabinet pour la réalisation des etudes dans ce cadre est fin prêt, rassure Jean Michel Abombola qui rêve de doter la cité historique de Ouidah d’une Maison de la culture de haute facture.
A la fin des travaux, le Président Boni Yayi a effectué une visite sur le chantier de construction de l’usine de montage de matériels agricoles de Ouidah. Selon le coordonnateur du Projet de promotion de la mécanisation agricole (PPMA) Pierre Olodo, les travaux avancent conformément au planning établi. Les ingénieurs et ouvriers indiens et béninois s’affairent au quotidien pour doter notre pays de cette grande infrastructure qui contribuera énormément à la révolution verte, chère au Président Boni Yayi. D’un taux d’exécution estimé à de 80%, l’usine livrera la ses 100 premiers tracteurs au mois de septembre, promet le coordonnateur du PPMA Le Président Boni Yayi a eu droit à une visite guidée de tous les compartiments de l’usine pour s’assurer de l’évolution effective du chantier.