Depuis quelques jours, le cinéaste international d’origine béninoise, vivant aux Etats-Unis, Djimon Hounsou est au pays. Profitant de son séjour, il a rencontré les cinéastes béninois, ce mardi 20 mai 2014 à l’hôtel Djison à Cotonou. Il a invité ses confrères à rêver grand, afin de faire du cinéma béninois, une préférence dans le monde.
« Celui qui ne rêve pas, ne vit pas… », a déclaré le cinéaste bénino-américain de renommée internationale, Djimon Hounsou, à ses confrères béninois tels que Oncle Bazar, Prince Yadjo, Pipi Wobaho, Ernest Kaho et consorts qui, étaient massivement venus écouter ses conseils. Selon Djimon Hounsou, les cinéastes béninois ont l’obligation morale de se professionnaliser dans leur domaine. « Le cinéma est un moyen d’honorer ce qu’on est et de s’accepter. Il n’y a que le rêve qui puisse nous faire avancer… », a-t-il conseillé aux cinéastes de son pays. Ces derniers l’ont remercié pour l’amour qu’il a pour sa patrie. Ils l’ont prié de travailler pour l’émergence du cinéma au Bénin. Les échanges conduits sous la houlette du directeur de la cinématographie, Dorothée Dognon, se sont déroulés dans une ambiance de convivialité entre Djmon Hounsou et ses pairs. Par ailleurs, il faut signaler que Hounsou est né en 1964 à Cotonou. Il s’établit à Paris à 13 ans et devient à 22 ans mannequin vedette de Thierry Mugler.
Il collabore ainsi à plusieurs collections et à un album du couturier, puis apparaît dans trois vidéos réalisées par David Fincher : Roll With It de Steve Winwood, Express Yourself de Madonna et Straight Up de Paula Abdul. Il pose également pour le livre de photos d’Herbert Ritts Men and women et participe à la vidéo de Janet Jackson Love Will Never Do Without You.
En 1990, Djimon Hounsou se rend à Los Angeles pour poursuivre une carrière d’acteur. Deux ans plus tard, il tient un petit rôle dans le thriller Obsession fatale de Jonathan Kaplan, suivi d’une participation à la grosse production de science-fiction Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich. En 1997, il est la révélation majeure du drame Amistad de Steven Spielberg, où le rôle du chef des esclaves Cinque lui vaut une citation aux Golden Globes. Son dernier film « How to train your dragon 2 » a été présenté tout récemment au festival de Cannes