Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2137 du 20/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Interpellation relative aux opérations immobilières et les 14 villas de la Cen-Sad : Les députés toujours aux trousses du gouvernement
Publié le jeudi 22 mai 2014   |  La Presse du Jour


Ratification
© Autre presse par DR
Ratification de l’ordonnance relative au budget 2014 : les députés défient Yayi et la Cour»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parlement revient une fois encore sur la fameuse affaire Cen-Sad qui a secoué le premier quinquennat du président Yayi Boni.

En deux questions écrites, le député Eric Houndété a interpellé le gouvernement sur l’ensemble des opérations immobilières et le coût des 14 villas de type présidentiel construites dans le cadre de la tenue de la Cen-Sad au Bénin. Les députés réservent des révélations au peuple béninois sur ce dossier dans lequel des expropriations maladroites sont commises.

La Représentation nationale, à travers deux questions posées par le député Eric Houndété, demande des informations relatives aux opérations immobilières effectuées en 2007 et 2008 dans la perspective de la tenue de la Conférence au sommet de la Communauté des Etats Sahélo-sahéliens dans notre pays.

L’interpellation vise à connaître, à titre illustratif, la superficie totale couverte par toutes les opérations d’attribution de terrain (champ de tir et plage de la Présidence de la République).

Dans la deuxième question, le président du groupe parlementaire « Union fait la Nation », Eric Houndété s’est préoccupé des coûts du projet de construction de 14 villas.

Il voudrait savoir : «Que devient le projet de construction des 14 villas de type présidentiel ? Quel est le nombre exact de villas construites ? - Quel a été le coût total définitif de construction de ces villas ? Quel en est le coût unitaire ? » Pour ne citer que ces quelques questions auxquelles le gouvernement est appelé à répondre ce jour, jeudi 22 mai 2014. Qu’il nous souvienne que dans ce dossier, il y a eu des débats houleux au Parlement sur les exonérations relatives à l’organisation de la Cen-Sad.

Beaucoup de révélations graves sont faites par l’opposition. Lesquelles ont confirmé la prévarication sous le premier quinquennat du régime Yayi. Ainsi, les députés de l’opposition avaient dénoncé sans preuve le vol de 70 milliards de F cfa. Le gouvernement et la mouvance présidentielle avaient perdu la face au cours de ce débat à l’hémicycle.

Car ils n’ont pas pu apporter des éléments contradictoires pour infirmer les allégations des députés de l’opposition et ceux de l’aile critique de la mouvance qui se sont appuyés sur les documents fournis par le ministère des finances. C’est ce débat qui a débouché sur les deux questions écrites de ce jour, jeudi 22 mai 2014, visant à connaître par exemple le prix d’une villa présidentielle ; car les députés soupçonnent un coût de 500 millions en dépit des exonérations onéreuses.

La plénière se penchera également sur la mise en œuvre de textes régissant la transhumance des animaux au Bénin et les dispositions prises par le gouvernement pour protéger les populations contre le phénomène.
Questions écrites au gouvernement

A l’attention du Ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme (MEHU)
En référence à l’article 111 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je vous prie de communiquer à la Représentation nationale, les informations relatives aux opérations immobilières effectuées en 2007 et 2008 dans la perspective de la tenue de la Conférence au sommet de la Communauté des Etats Sahélo-sahéliens dans notre pays. Il s’agit notamment de :

1- La superficie totale couverte par toutes les opérations d’attribution de terrain (champ de tir et plage de la Présidence de la République).

2- La liste des bénéficiaires et la copie des conventions signées indiquant les engagements souscrits par les parties.

3- Le montant total des recettes encaissées par le gouvernement.

4- Le point, à la date du 31 décembre 2012, de l’exécution des engagements souscrits.
En application de l’article 111 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au gouvernement de fournir à la Représentation nationale des réponses aux préoccupations ci-après :

1- Que devient le projet de construction des 14 villas de type présidentiel ?
2- Quel est le nombre exact de villas construites ?

3- A quel (s) budget (s) ont été imputées les charges afférentes à ce projet ?
4- A combien s’élève le budget prévisionnel de construction de ces villas ?
5- Quel a été le coût total définitif de construction de ces villas ? Quel en est le coût unitaire ?
6- Quelles sont les noms des entreprises prestataires dans le cadre de ce projet ? Quelle sont les nature et coût de leurs prestations ?

7- Les paiements des prestations ont-ils été effectués ? A quelles dates ? En fournir les preuves (factures, ordres de virements ou de transferts, attachements, chèques, etc.).
8- Lesdites villas ont-elles fait l’objet de réception par l’administration ?
9- Quel est l’usage fait de ces villas ? En déduire si le projet est pertinent.

Il nous est revenu que les premiers équipements achetés dans le cadre de ce projet ont été remplacés pour défaut de qualité lié à leur origine.

10- Quel est le coût d’achat des équipements déclarés de mauvaise qualité ?
11- Quel est l’usage actuellement fait de ces équipements ? Où se trouvent-ils ?
12- Ces équipements ont-ils été effectivement remplacés ? Par quels équipements ?
13- Quel est le coût d’achat des nouveaux équipements
Pour chaque réponse, produire les preuves.

Tobi Ahlonsou

 Commentaires