Le chef de l’Etat a procédé, hier 21 mai à Ouidah, au lancement des travaux de pavage et d’assainissement dans 12 communes béninoises.
Le gouvernement fait ainsi de l’amélioration du cadre de vie des populations son leitmotiv.
La tenue du Conseil des ministres à Ouidah aura sans doute laissé de bons souvenirs pour plusieurs communes béninoises. Douze municipalités du pays devront bénéficier dans les semaines à venir des travaux de pavage et d’assainissement.
Ces travaux ont été lancés hier par le président de la République, en marge de la réunion gouvernementale. Sévérin Adjovi, maire de la commune ne peut que se satisfaire de l’initiative qui, dit-il, honore les populations de Ouidah.
«Les travaux d’assainissement et de pavage participent au développement local en matière d’infrastructures urbaines et permettent d’apporter des changements qualitatifs dans le paysage routier», soutient-il.
Le projet, poursuit-il, est salutaire parce qu’il apporte une contribution significative dans le plan de voiries des communes bénéficiaires. Christian Sossouhounto, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme enchaîne que l’assainissement de nos villes contribue à l’amélioration du cadre de vie des populations, un élément important dans le développement harmonieux des communes.
«La marche résolue du gouvernement pour un cadre de vie sain susceptible de donner un pouvoir d’achat plus fort et de booster l’économie locale et l’émergence de pôles urbains est inébranlable», soutient-il. Ouidah, Savè, Kpomassè, Sakété, Dassa-Zoumé, Bohicon, Pobè, Azovè, Kétou, Kandi, Savalou, Tchaourou constituent les villes bénéficiaires.
Ce programme financé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et le budget national est doté d’une enveloppe de 30 milliards de francs CFA.
Il vient, souligne le ministre, renforcer les acquis en matière d’assainissement des communes béninoises. Il évoque surtout la mise en œuvre du Programme de gestion urbaine décentralisée (PGUD I) d’un montant global de 20,6 milliards de francs CFA, la deuxième phase du PGUD dotée d’une enveloppe de 44,7 milliards de francs CFA, le Projet urbain de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU) d’un montant total de 20 milliards de francs CFA, ainsi que le Projet d’aménagement urbain et d’appui à la décentralisation en gestion pour un montant de 30 milliards de francs CFA.
«Ces travaux à terme permettront de réduire considérablement les problèmes d’inondations et de circulation et contribueront à l’amélioration du cadre de vie des populations, la lutte contre les maladies diarrhéiques, à la création des pôles urbains», précise Christian Sossouhounto qui annonce que d’autres villes comme Lokossa, Comé, Parakou, Sèmè-Podji et Abomey-Calavi sont inscrites dans l’agenda du gouvernement. Le président de la République a tenu à rassurer que toutes les communes bénéficieront des programmes d’assainissement.
«Je me sens concerné par le développement de la ville de Ouidah et de toutes les communes», déclare-t-il, exprimant la volonté de son gouvernement d’approcher l’objectif 7 des OMD, visant à faciliter les conditions de vie des populations des villes.