Toute réussite part d’un rêve et le fait de croire en soi, donne la possibilité de venir à bout de toutes les épreuves et de réussir.
C’est l’essentiel de la théorie partagée hier mercredi 21 mai, par Djimon Hounsou à l’occasion d’une conférence publique organisée au Centre culturel américain de Cotonou avec les jeunes.
Plusieurs centaines de jeunes ont effectué le déplacement du Centre culturel américain dans la matinée d’hier, pour écouter et échanger avec l’acteur de cinéma Djimon Hounsou actuellement en séjour au Bénin.
C’est vrai que dans le lot, il y avait plus de curieux que de personnes intéressées par le modèle de réussite qu’est devenu ce béninois. Est-il un modèle de réussite ? Un exemple à suivre ? Un cas d’école ? Visiblement, ces jeunes n’ont pas eu le temps de se poser autant de questions.
Ce qui importait à leurs yeux, c’est de s’informer sur l’histoire de Djimon Hounsou et d’écouter au besoin ses conseils.
Parlant de conseils, il en a donné beaucoup. C’est à cela que se résume d’ailleurs l’essentiel du message qu’il a partagé avec la jeunesse. Lequel message peut être intitulé «le rêve».
Ainsi, explique-t-il, c’est en suivant son rêve, celui de faire carrière dans le cinéma aux Etats-Unis qu’il y est non seulement parvenu, mais aussi s’est imposé comme une star à Hollywood. Mais le parcours pour y arriver n’a pas été une partie de plaisir.
Bien au contraire. Sa vie, telle que résumée par lui-même hier face à l’auditoire, se résume à un bref passage ponctué d’études dans les villes de Porto-Novo où il a vu le jour, Cotonou et ensuite Natitingou, avant que par les soins d’un de ses frères aînés exerçant dans une banque de la place, il ne se retrouve en France. Une fois là-bas, il dit avoir fait des études, mais aussi être allé au contact du mannequinat pour couvrir ses besoins.
Mais le détonateur viendra plus tard, a-t-il confié. Il a nom "le rêve". Pour lui en effet, la vie se résume à cela. Dans son témoignage, il a clairement expliqué que certains parmi ses amis et proches ne croyaient pas en ses rêves.
D’autres par contre l’en dissuadaient. Mais il dit y avoir cru et travaillé. A l’arrivée, c’est lui qui, après dix ans de traversée du désert, finit par concrétiser son rêve : celui de devenir un acteur de cinéma aux Etats-Unis d’Amérique. En tant qu’acteur, il réussira à franchir l’une des plus grandes marches du podium en se retrouvant à Hollywood, crème du cinéma mondial. «Quand on croit en ses rêves, tout est possible», fait-il remarquer aux jeunes.
Cette rencontre avec la jeunesse lui a aussi permis de répondre à ceux qui pensent, qu’il se fait de la publicité, dans l’espoir d’une éventuelle action politique. «La politique ne m’intéresse pas. Je suis heureux de ma vie et c’est choquant quand on vous prête des intentions», s’est désolée la star de Hollywood.
Cette conférence publique ayant pour thème «défis et opportunités de la jeunesse face à l’entreprise privée», le Centre culturel américain y a associé le directeur du Fonds national de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ), Christophe Vignigbé, afin qu’il entretienne aussi les jeunes sur les opportunités que leur offre sa structure.