Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4091 du 26/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

En prélude aux états généraux de la justice du 29 avril prochain:Le ministre Réckya Madougou présente les grands axes de la rencontre
Publié le vendredi 26 avril 2013   |  Le Matinal


Réckya
© Autre presse par DR
Réckya Madougou Yèdo, 4 ans 3 mois passés à la tête du ministère de la Microfinance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les états généraux de la justice se dérouleront les 29, 30 avril et les 2 et 3 mai 2013. C’est ce qu’a affirmé hier jeudi 25 avril 2013 dans l’enceinte de son administration, le ministre de la Justice de la législation et des droits de l’homme, Réckya Madougou Yedo. Dévoilant les enjeux de cette rencontre qui enregistrera la participation des pouvoirs publics, des acteurs de la Justice et de la société civile, elle a fait remarquer qu’elle identifiera les goulots d’étranglements qui secouent le secteur de la justice et envisagera les perspectives devant y remédier.

Pour elle, en effet, ces assises seront une rencontre de vérité car elles vont accoucher des recommandations devant permettre au secteur judiciaire de relever ses défis. Quant aux différents thèmes qui meubleront cette rencontre, elle a fait savoir qu’il y aura une quinzaine de communications regroupées en trois axes. « Le premier axe est relatif aux rapports entre la justice et les institutions. Quant aux deuxième et troisième axe, ils s’articulent autour des thèmes liés aux rapports de la justice avec les justiciables et à la justice et l’environnement économique. Après l’exposition des thèmes, les participants vont s’éclater en ateliers pour ébaucher les recommandations. Ce ne sera pas une rencontre de plus. Ces assises vont sortir la justice du gouffre où elle se trouve. Elles vont lui permettre de se doter d’un cadre formel et inclusif », a fait savoir le Garde des sceaux. A en croire le Secrétaire général de la Cour suprême, Victor Adossou, l’organisation de cette initiative apportera des réponses aux nombreux problèmes qui se posent au monde judiciaire. Ces assises étudieront, a-t-il renchéri, les questions liées à l’indépendance du pouvoir judiciaire, au financement de la justice et aux contrariétés des décisions de justice. « Ces assises vont permettre au secteur de la justice d’atteindre le renouveau judicaire et de se mettre en phase avec les exigences du monde actuel », a-t-il conclu.

Claude Ahovè

 Commentaires