Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2212 du 26/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Isma: Les journalistes face à la révolution du web
Publié le lundi 29 avril 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'initiative des membres du conseil scientifique de l'Institut supérieur des médias et de l'audiovisuel (Isma) le journaliste Marc-Alexis a donné une conférence samedi dernier dans l'enceinte dudit établissement à Cotonou. Il était question de la révolution de l'internet et surtout l'aptitude du journaliste face à cet outil numérique.

Le samedi dernier, plusieurs journalistes étaient conviés à la conférence de presse initiée par l'administration de l'Isma. A l'entame de la rencontre, le directeur de l'Institut, Emille Adechina, a reprécisé que l'objectif de la rencontre porte sur la qualité et le professionnalisme dans le métier de l'audiovisuel et surtout les menaces qui planent sur le journalisme traditionnel à l'ère du multimédia>

Allant dans le même sens, le conférencier a exposé les atouts du Web de nos jours. Nul n'ignore les avantages de ce vaste domaine d'information. Par des anecdotes, il a montré l'impact de cet outil de communication que tout le monde utilise, en particulier les hommes de média, les journalistes. Il a surtout souligné que toute information sur le Web n'est pas vérifiée. " En ce 21ème siècle où la numérisation est entrain de prendre du pas sur le journalisme traditionnel, faute de moyen matériel, la responsabilité revient aux journalistes de prendre leurs dispositions. De ce fait, toute information n'est diffusée que si elle est vérifiée, car un journaliste multimédias doit faire preuve d'ingéniosité dans les interviews, les analyses et commentaires de photos vidéos pouvant faire réfléchir le lecteur et non servir tout le temps des solutions immédiates au public. Le journaliste doit se référer au code de déontologie qui régit cette corporation afin de ne pas tomber dans les travers de cet outil qui peut toutefois porter préjudice à lui-même et surtout à l'organe ", a t-il expliqué.
Alain Watchinou

 Commentaires