Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Le gouvernement béninois interpellé sur les dispositions prises pour décourager les détenteurs de faux diplômes
Publié le lundi 29 avril 2013   |  Xinhua


François
© Autre presse par DR
François Abiola, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique


 Vos outils




Une dizaine de députés du groupe parlementaire l’Union Fait la Nation (UN, opposition) ont interpellé le gouvernement béninois sur les dispositions prises, pour décourager à jamais les détenteurs de faux diplômes, en fonction dans les administrations publiques et privées du pays, a-t-on appris samedi à Cotonou de sources parlementaires.

"La presse a fait état d’une liste de 196 détenteurs de faux diplômes au Bénin, publiée par la Direction du contrôle et des équivalences de diplômes, sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique", a rappelé Eric Houndété, président du groupe parlementaire de l’Union Fait la Nation (UN, opposition).

Ainsi, à travers une question orale adressée à l’exécutif béninois en vêtu de l’application de l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les députés de l’opposition ont demandé au gouvernement de dire à la représentation nationale, les sanctions infligées à ces personnes et les dispositions prises pour éviter de telles situations à l’avenir.

De même, ils ont voulu savoir les résultats des précédentes opérations de contrôle des diplômes des agents de la fonction publique.

Rappelons que dans le cadre de la vérification de l’authenticité des diplômes obtenus à l’étranger et déposés par les requérants pour équivalence en République du Bénin, la direction du contrôle et des équivalences de diplômes, après sollicitation de la certification desdits diplômes par les structures censées les avoir délivrés, constat que plusieurs de ces diplômes on été déclarés faux par les structures saisies.

Face à cette situation, le gouvernement béninois a autorisé le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en collaboration avec le Garde des Sceaux Ministre, de la Justice de la Législation et des Droits de l’Hommes, à engager des poursuites judiciaires contre les faussaires identifiés.

De même, l’exécutif béninois a autorisé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le ministre du Travail et de la Fonction publique et le ministre de l’Economie et des Finances, "à prendre des mesures idoines pour mettre fin à la jouissance des avantages que tirent les faussaires de ces faux diplômes".

 Commentaires