Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

30è session du Conseil des ministres du CAMES: dans l’esprit d’un enseignement supérieur compétitif et efficient
Publié le lundi 29 avril 2013   |  République du Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rideau est tombé depuis vendredi 26 avril dernier sur les travaux de la 30è session ordinaire du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) qui ont commencé lundi 22 avril à Cotonou. A l’occasion, des motions de remerciements ont respectivement été adressées au président de la République du Bénin et à son homologue de la République du Gabon, et au secrétaire général de l’institution.

L’avenir de l’enseignement supérieur était au centre des réflexions des participants venus de 15 pays du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Ils ont mis l’accent sur son efficacité externe. L’utilité du CAMES en tant que cadre d’harmonisation des politiques de ce sous-secteur de l’éducation appelé à œuvrer pour la promotion d’une élite universitaire, a également été évoquée. De même, les difficultés qu’éprouvent les systèmes nationaux des enseignements supérieurs face à l’augmentation des besoins et des demandes de formation résultant de l’évolution démographique de ces dernières années, ont également été passées en revue. Ceci, à travers la stratégie de développement des universités, la démarche qualité, la diversification des sources de financement du CAMES et l’importance des techniques de l’information et de la communication dans les systèmes d’enseignement.
Face à l’inadéquation entre les ressources disponibles et l’explosion de l’effectif des étudiants, plusieurs défis doivent être relevés, ont indiqué les participants. Selon eux, il s’agira, entre autres, de rénover la gouvernance et d’adapter les financements, créer de bonnes conditions d’études, assurer la reconnaissance des diplômes par le monde professionnel et faciliter l’accès à l’emploi aux diplômés; puis prendre en considération la qualité de la formation et son adéquation avec les besoins de leurs pays respectifs.
C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, François Abiola, qui a procédé vendredi 26 avril dernier à Cotonou, à la clôture de cette 30è session du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Il a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli en si peu de temps, puis loué la ténacité, l’implication personnelle, la disponibilité et la bienveillante sollicitude de ses collègues ministres, dans la recherche de solutions consensuelles aux fins du développement harmonieux du CAMES, dans l’esprit d’un enseignement supérieur compétitif et efficient pour le développement de leurs différents pays.
En effet, un plan stratégique a été adopté et le principe de la table ronde des partenaires entériné et envisagé pour février ou mars 2014 au Gabon. Le rapport d’activité ainsi que le budget de l’exercice 2012 ont été validés au cours de cette session....

Par Maurille GNASSOUNOU
Source: La Nation

 Commentaires