Lors de son conseil des ministres du 26 Avril dernier, le gouvernement a pris la décision de reporter de quelques jours les Etats généraux de la Justice pour lesquels la Garde des Sceaux, Reckya Madougou, s’est beaucoup investie.
Une décision qui ne manque pas de susciter des interrogations au regard du contexte et de l’actualité du pays, et surtout des dernières entorses à l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Calice amère pour le ministre de la Justice, Reckya Madougou, et ses collaborateurs. Depuis plusieurs jours, on les a vus très affairés pour l’organisation des assises des Etats généraux de la Justice. Mais, leur élan vient d’être freiné par le Conseil des ministres du 26 Avril dernier. Pour raison d’intégration des indicateurs sur le Doing Business, le gouvernement a décidé de reporter de quelques jours l’organisation de ces assises. « Toutefois, tirant leçon de ce qu’il ne saurait y avoir un climat des affaires assaini sans un environnement judiciaire rassurant et crédible, et en raison du retard pris par les travaux d’amélioration des indicateurs/justice du rapport DOING BUSINESS non encore versés aux dossiers de préparation des états généraux de la Justice, le Conseil a décidé du report de quelques semaines de la date de la tenue de ces assises, en vue de maintenir les excellentes relations qui existent entre le Bénin, ses Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que l’ensemble de la communauté internationale », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.... suite de l'article sur La Nouvelle Tribune