Le bruit a couru lundi dernier dans la soirée que le « Onze national » à son retour de Sao Tomé après une victoire sans bavure de 2 à 0, s’est vu confronté à une question de logement. Mais c’est la levée de ton de l’hôtel Novotel ce vendredi 23 mai 2014 qui a permis de découvrir le pot au rose du moins, la vache à lait de certains cadres du ministère des Sports qui se font et veulent continuer à se faire du beurre envers et contre tous.
Selon les recoupements faits, les cadres du Ministère des Sports ont pu convaincre le ministre Affo que l’hôtel d’où sont partis Sèssègnon et ses co-équipiers, revenait trop cher à la bourse de l’Etat. Une facture de plus 12 millions de francs Cfa a été exhibée pour la cause et prend en compte l’hébergement et la restauration des joueurs et de l’encadrement technique ceci pour le temps passé avant le voyage pour Sao Tomé. Cela a d’ailleurs été, selon plusieurs sources, confirmé à la réunion qui s’est tenue entre le Ministère et la FBF le mercredi 21 mai dernier. L’on est tenté à première vue de donner raison au Ministre qui a fait savoir que son budget souffrirait si le séjour continuait dans cet hôtel.
Selon les participants à la réunion sus mentionnée, ce qui s’est réellement passé, est que la Fédération Béninoise de Football en négociant avec Azalaï Hotel de la plage, a obtenu un protocole d’accord qui fixe la pension complète ( hébergement+restauration) à 65.000 francs Cfa. Mais sous prétexte que c’est le ministère qui paie la facture, des cadres sont allés demander une autre facture proforma sur laquelle la pension complète a, par magie connue une hausse vertigineuse d’où la facture finale de plus de 12 millions
de francs payée.
Toujours selon nos sources, à la vue du protocole d’accord signé des responsables de Azalaï pour la FBF, le ministre des Sports aurait interrogé ses collaborateurs : « Qui est allé demander ce nouveau proforma ? » Silence radio…
De Bénin Atlantique Beach hôtel à Novotel, le " braquage" continue.
La brouille qui a été observée à l’aéroport lundi dernier est partie du fait que d’abord, les joueurs n’ont pas accepté dans un premier temps ce changement brusque d’hôtel. Ensuite quand ils ont finalement accepté le nouvel hôtel, ce fut pour désenchanter car s’y rendre est un calvaire, un hôtel où le minimum de confort n’y est pas : Problème d’eau courante pour les chambres à l’étage, pas internet…. et à 80 mille francs la pension journalière par joueur.
Le deal des profiteurs du ministère des sports a été mis à nu quand la Fédération Béninoise de Football a pu négocier Novotel hôtel à 71 mille francs puis à 65 francs pour le retour en campement des joueurs. Le ministre et tous ceux qui étaient à la réunion ont accepté sans exception et quelques heures après dans la même soirée de ce mercredi 21 mai 2014 la facture proforma a été déposée. Elle aurait été redéposée le lendemain matin après des observations des services financiers du Ministère des Sports. Comment comprendre alors que jusqu’au vendredi soir l’avance requise en de pareilles circonstances n’a pas été déposée ? La réponse est simple, les cadres du Ministère chargés de régler ces questions sont mécontents et procèdent à des règlements de comptes avec la Fédération qui dans leur raisonnement, met « du sable dans leur gari ».
Voilà la vérité des faits car aux dernières nouvelles, l’entraineur et les joueurs n’ont pas été du tout tendres avec la délégation du ministère accourue à Novotel pour tenter de sauver les meubles. Alors que l’hôtel réclame au vu de ce signal, le règlement complet de la facture avant de retourner les joueurs dans les chambres, ces derniers las d’être malmenés à cause des intérêts de quelques cadres, refusent de continuer la compétition. Espérons qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments et que le Ministre des Sports demande des comptes à ceux à qui il a donné des instructions fermes et que tout ceci sert de leçon à la FBF.